
A la fin de la semaine dernière 104 kg de cocaïne ont été découvert à bord d’un voilier qui mouillait dans un port du sud de la Martinique. A son bord un italien, un slovène et un hollandais.
En collaboration avec les douaniers garde-côtes de Fort-de-France en Martinique, les agents des douanes de la brigade de surveillance navale du Marin, ont intercepté le 11 mai dernier des centaines de kilos de cocaïne d’une valeur de plus de 15 millions d’euros dans un bateau britannique. Selon les informations, les trois personnes présentes à bord, étaient un italien, un slovène et un hollandais. Elles ont été mises en garde à vue, et devraient être placées au centre pénitentiaire du Ducos.
Didier Martinez, de la direction des douanes de la Martinique, a précisé qu'un douanier avait été intrigué par le fait que les trois personnes à bord, qui ont été arrêtées, étaient de nationalités différentes.
"Or dans les Antilles, les passagers d'un voilier sont presque toujours des amis, des parents, donc de la même nationalité", a fait valoir M. Martinez, qui a expliqué: "Nous avons d'abord trouvé une petite cache sous la batterie, alors nous avons entièrement fouillé le navire".
Pour l’instant les enquêteurs n’ont pas de certitudes sur la provenance de la drogue, mais ils considèrent le Venezuela comme la piste principale. A noter que, le 23 janvier dernier , les douaniers français aux Antilles avaient déjà arraisonné trois voiliers et saisi plus de 50 kg de cocaïne et 357 kg d'herbe de cannabis. |