
L'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), principal parti de l'opposition, a démenti mercredi à Luanda, son implication dans une présumée manifestation prévue pour le 19 mai devant l'ambassade de l'Angola à Paris (France), pour protester contre la dégradation du tissu politique, social et économique du pays.
La marche, selon une source de l'ambassade de l'Angola en France citée par l'Agence angolaise de presse (ANGOP, officielle), est organisée par l'UNITA, par le biais de l'ONG "Angola Horizon".
L'ONG aurait fait circuler des pamphlets dans des missions diplomatiques à Paris, convoquant les Angolais, amis de l'Angola et amants de la paix et de la démocratie dans le monde à manifester dans plusieurs villes européennes.
Le secrétaire de l'UNITA à l'Information, Adalberto da Costa Junior a réfuté l'organisation de la marche par son parti, soulignant que ce n'est pas de la pratique de sa formation politique de participer à des actes promus par des organisations de la société civile.
"Moi comme responsable de l'Information de l'UNITA, je n'ai pas d'informations officielles sur cette affaire", a affirmé Adalberto Junior.
Cependant, il a admis avoir été informé, depuis quelques jours, par une relation vivant en France du mécontentement de certains Angolais résidant au pays qui doutent de la tenue des prochaines élections générales prévues en 2008 (législatives) et en 2009 (présidentielle).
Le dirigeant du plus grand parti de l'opposition de l'Angola, a déclaré qu'il était possible que des Angolais mécontents aient eu la prétention d'organiser la marche, dont des militants de l'UNITA, mais sans impliquer sa formation politique.
L'ANGOP dit que cet agissement avait été vivement dénoncé dans les cercles diplomatiques accrédités à Paris, qui considèrent inopportunes et peu crédibles les raisons invoquées, ainsi que inadéquates les méthodes utilisées par les organisateurs de cet acte en vue de mobiliser l'opinion publique.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du Conseil de l'opposition politique (COP), Anastacio Finda, a déclaré qu'en réalité l'intention de l'UNITA serait incohérente, du fait de son intégration dans le processus politique angolais.
"L'UNITA a pris part aux débats concernant les législatives. Une position dans ce sens montrerait son incohérence", a-t-il indiqué. |