
Pour la premier fois de son histoire le ministère de l’Intérieur, de l’Outre mer et des collectivités territoriales sera dirigé par une femme. Cette dernière s’appelle Michèle Alliot-Marie.
A 60 ans, cette fidèle de Jacques Chirac mais ralliée à Nicolas Sarkozy, est la première femme à occuper ce poste, comme elle le fut dans sa fonction précédente de ministre de la Défense. Selon le souhait du nouveau président de la République Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie a comme d’autres, des responsabilités plus étendues, le nombre de ministres ayant été réduit (le ministère de l’outre-mer était à part dans les précédents gouvernements). Chose faite.
A partir de ce matin, Michèle Alliot-Marie n’est pas seulement ministre de l’Intérieur mais aussi ministre de l’Outre-mer et des collectivités territoriales.
Au ministère de l’Outre-mer, Michèle Alliot-Marie succèdera à Hervé Mariton qui était arrivé à ce poste le 26 mars dernier suite à un mini remaniement (Avant lui François Baroin était ministre de l’Outre-mer depuis 2 juin 2005).
A noter que le mercredi 16 mai avant son départ, Hervé Mariton, a dressé le bilan de son ex-ministère sous le quinquennat de Jacques Chirac. Dans la note adressée aux députés, sénateurs et membres du Conseil économique et social, Hervé Mariton estime qu’entre 2002 et 2007 l’Etat s’est engagé "de façon exceptionnelle pour l’outre-mer". |