
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le secrétaire national à l’Outre-mer, Victorin LUREL, prend acte de l’annonce de la composition du gouvernement de François FILLON qui apparaît cependant comme un « casting » destiné à faire un coup politique avant la élections législatives en débauchant à gauche et au centre.
Les prescriptions du président de la République ont été globalement suivies, mais il faut néanmoins noter que l’équipe de 12 hommes et 7 femmes annoncée ce vendredi n’est pas si renouvelée, ni si resserrée, ni si paritaire et la diversité y est réduite à la portion congrue.
Dans ce gouvernement à l’évidence entièrement à la main du président de la République, Victorin LUREL déplore que l’Outre-mer devienne une simple direction du ministère de l’Intérieur et perde encore un peu plus de sa substance politique pour relever d’une dimension purement technique. Noyé dans cet ensemble gouvernemental aux contours encore bien mal définis, il est plus que probable que les dossiers de l’Outre-mer disposeront d’une faible visibilité.
Enfin, Victorin LUREL regrette que le président de la République ait persisté dans sa volonté choquante et blessante d’installer un ministère de l’Immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, mêlant de façon indigne de la République des enjeux qui auraient dû demeurer distincts.
Victorin LUREL
http://lurel.parti-socialiste.fr |