
Cotonou, Bénin (PANA)- Le journaliste béninois, Edouard Loko, vient de publier aux Editions Tundé à Cotonou, "L'Intrus qui connaissait la maison", un essai politique qui retrace l'itinéraire suivi par Boni Yayi, l'ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour parvenir en mars 2006 à la magistrature suprême du Bénin.
L'ouvrage révèle les tractations et différentes stratégies mises en oeuvres par les premiers "apôtres" pour faire connaître et imposer l'image de Boni Yayi.
Le livre révèle également les relations de Boni Yayi avec les quatre principaux leaders politiques du Bénin à savoir ses prédécesseurs à la présidence de la République, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo ainsi que ses deux autres challengers à la magistrature suprême, Adrien Houngbédji et Bruno Amoussou, arrivés respectivement 2ème et 3ème au premier tour de l'élection présidentielle du 05 mars 2006.
Les deux premiers étant constitutionnellement hors de la course présidentielle, rien apparemment n'aurait justifié leur adversité contre la candidature de Boni Yayi.
Ses relations avec Bruno Amoussou et avec Adrien Houngbédji furent empreintes de méfiance, selon l'auteur.
La conquête des producteurs de coton (poids lourd de l'électorat du Septentrion), ses relations avec les opérateurs économiques du Sud, les milieux évangéliques, les sages, la Société civile, la presse, sont entre autres relations révélées par l'auteur comme ayant permis à cet intrus de faire d'un coup d'essai un coup de maître.
Pour l'auteur, loin d'être un ouvrage pour faire l'éloge de l'actuel chef de l'Etat béninois, "L'intrus qui connaissait la Maison" vise à révéler ce qui s'est réellement passé dans la marche de Boni Yayi pour la conquête du pouvoir.
Il permet de se rendre compte que ce technocrate avéré est bien au parfum des réalités politiques de son pays et que sa victoire n'est pas le fait d'une génération spontanée. |