
59 des 61 Haitiens qui ont péri le 4 mai dernier dans un naufrage près des îles Turques et Caicos, au nord d’Haïti, ont été enterrés ce 19 mai au Cap-Haitien (Nord) dans une fosse commune, après avoir été rapatriés le même jour, ont constaté des correspondants locaux.
Les deux autres cadavres ont dû être enterrés dans l’archipel à cause de l’état avancé de décomposition dans lequel ils se trouvaient.
Les cadavres ont été amenés vers 7 :00 du matin à bord d’un bateau affrété par les autorités des iles Turques et Caicos.
Les corps ont été transportés dans un container réfrigéré. Ils ont été mis dans des cercueils avant d’être transférés à bord d’un camion qui les ont conduits au cimetière Sainte Philomène.
Un court service religieux a été célébré sur le port par Mgr Hubert Constant, archevêque du Cap-Haitien, peu avant le départ des cadavres vers la fosse commune.
Des centaines d’habitants, dont de nombreux parents des victimes, attendaient depuis très tôt dans la matinée et ont accompagné les corps à travers les rues de la ville, au milieu d’un imposant dispositif de sécurité, assuré par la police et les casques bleus de l’ONU.
Plusieurs ministres, dont celui de l’intérieur, Paul Antoine Bien Aimé, le directeur général de l’Office National de la Migration (ONM), Jeanne Bernard Pierre, et des autorités locales ont assisté à la cérémonie funèbre.
Les 78 survivants du naufrage du 4 mai ont été rapatriés à l’aéroport du Cap-Haitien le 10 mai dernier.
www.alterpresse.org |