
La presse haïtienne en deuil pour la 2e fois en l'espace de deux mois. Alix Joseph est il victime de la liberté d’expression en Haïti ? Mercredi dernier ce journaliste et directeur des programmes d’une station privée du pays a été assassiné. Une enquête est lancé, les assassins courent toujours.
Alors qu’il sortait de chez sa femme mercredi soir, Alix Joseph a été froidement abattu par plusieurs balles par deux jeunes gens dont les identités sont inconnues. L’incident s’est produit à la Cité de l’indépendance.
Journaliste depuis plusieurs années et directeur des programmes à Radio Télé Provinciale, une station privée, Alix Joseph était un homme très connu dans le milieu de la presse haïtienne ainsi que dans le milieu étudiant. En plus de ces activités journaliste il assurait des cours de philosophie dans le lycée Fabre Nicolas Geffrard en Haïti.
Depuis que le drame s’est produit à la fin de la semaine dernière une enquête est ouverte par la police. Les deux suspects qui avaient été interpellés ont été finalement relâchés faute de preuves.
A noter que les autorités judiciaires du pays n’ont jusqu’à présent fourni aucune précision sur un autre assassinat perpétré, le 13 avril 2007, contre un ancien journaliste, Johnson Edouard, porte-parole régional de Fanmi Lavalas, tué par balles à son domicile aux Gonaïves. Les Gonaïves, au nord de Port au Prince sous le choc réclament justice. |