
L'Office du tourisme kényan (KTB) a annoncé dimanche que son pays a tiré 61 milliards de shillings (environ 884 millions de dollars US) des promotions liées au tourisme pour cet exercice financier, ce qui fait 5 milliards de shillings de plus que l'année dernière. (1 dollar US = 69 shillings kényans)
Le directeur général du KTB, Achieng Ong'ong'a, a également révélé que ce pays d'Afrique de l'Est était désormais la quatrième destination touristique d'Afrique après l'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie.
Le secteur du tourisme s'est également positionné comme la principale source de devises du pays, reléguant les secteurs horticole et agricole à la deuxième et à la troisième place, respectivement.
M. Ong'ong'a, qui s'exprimait au Kenya Utalii College, le premier centre de formation aux métiers du tourisme du pays, s'est cependant déclaré démoralisé par le fait que les structures hôtelières, le mauvais état des infrastructures routières et la mauvaise qualité des services, avaient un impact négatif sur le secteur du tourisme.
Le collège organise divers cours de recyclage et des programmes de formation pour les travailleurs de ce secteur dont ont bénéficié jusqu'ici 1 221 employés d'hôtel de différents hôtels de tourisme du pays.
Le directeur du KTB a également indiqué que les hôtels et autres structures de tourisme étaient illégalement réparties sur le territoire. Il a par exemple noté que la région occidentale du pays, pleine de potentialités pour le tourisme, ne comptait que 20 hôtels classés sur un total de 230 pour tout le pays.
Il a donc estimé que toutes les parties concernées devaient s'efforcer de mettre en place des hôtels de classe internationale afin que le Kenya puisse rester une destination de choix sur le continent africain.
Le directeur du KTB a félicité l'Utalii College pour la mise en place de ce programme de formation, en ajoutant que le Kenya était désormais une destination touristique mondiale, d'où la nécessité de maintenir le statut de centre d'excellence de ce collège.
Il a affirmé que si le Kenya était célèbre pour ses animaux sauvages et ses plages ensoleillées, la région de l'ouest du pays avait un riche potentiel dans le domaine du tourisme culturel qu'il fallait exploiter en conséquence. |