
La semaine dernière, l'arrivée de Laurent Solly,36 ans, au sein du groupe Bouygues était annoncée. Cette fois, c'est son arrivée au sein de TF1, la chaîne généraliste du groupe, qui est confirmée.
Laurent Solly occupait le poste de directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.
Après un parcours "d'intégration" selon un communiqué rendu public par la première chaîne généraliste d'Europe, Laurent Solly deviendra rien de moins que directeur général adjoint de TF1.
Sa prise de fonction devrait intervenir aux alentours de la mi-juin. Nicolas Sarkozy est un ami intime de Martin Bouygues et a été accusé par ses adversaires de bénéficier de sa proximité avec les médias pendant les élections.
La nomination d'un des éléments-clés de son dispositif de campagne comme numéro 2 de TF1 laisse entrevoir un mélange des genres qui à première vue ne paraît pas des plus sains. Une journaliste comme Catherine Pegard, rédactrice en chef au service politique du "Point", a elle rejoint l'équipe Sarkozy comme conseillère politique aussitôt les présidentielles passées.
L'avenir nous dira ce qu'il faut penser de la "proximité" du nouveau président avec les médias, mais si ce genre d'événements s'était produit sur le continent africain, cela aurait été sans nulle doute considéré comme un signe de plus de l'incapacité africaine à intégrer les concepts de base de la démocratie moderne ou à l'occidentale...
|