
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, arrivé lundi à Bruxelles, a entamé mardi une visite officielle de trois jours en Belgique, a appris la Pana de source officielle belge.
Selon le programme de la visite, rendu public par le ministère belge des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie congolaise rencontrera notamment des membres du gouvernement fédéral ainsi que ceux des exécutifs régionaux flamand et wallon.
Au cours de ces rencontres, les autorités belges ne devraient pas manquer de s'enquérir de l'évolution de la situation politique et sécuritaire en RD Congo, indiquent certains observateurs.
Le chef de la diplomatie belge, Karel de Gucht, connu pour son franc parler, ne devrait pas manquer de demander à son homologue congolais où en est la procédure visant la levée de l'immunité sénatoriale de Jean-Pierre Bemba, le leader de l'opposition qui séjourne au Portugal pour des raison médicales.
M. Bemba a trouvé refuge au Portugal après les affrontements à l'arme lourde qui ont opposé, au mois de mars à Kinshasa, les troupes du président Joseph Kabila aux hommes de la garde rapprochée des l'ancien vice-président congolais, faisant entre 200 et 600 morts.
Avant d'être évacué vers le Portugal, l'ancien vice-président, craignant pour sa vie, s'était réfugié dans les locaux de l'ambassade de l'Afrique du Sud à Kinshasa durant plusieurs semaines.
Le gouvernement congolais a décidé de lancer un mandat d'arrêt contre Jean-Pierre Bemba, qui devrait être jugé pour haute trahison. Son arrestation éventuelle nécessite que soit préalablement levée son immunité sénatoriale.
Karel de Gucht s'était clairement prononcé pour que l'opposition congolaise puisse jouir de la liberté d'expression, dans le cadre d'un Etat démocratique.
Outre les autorités belges, le ministre congolais des Affaires étrangères sera reçu par les responsables européens, notamment Javier Solana, Haut Représentant de l'Union européenne chargé de la politique extérieure et de la sécurité commune. |