
Interrogé ce mercredi (23 mai) sur la radio RTL, Azouz Begag, ex-ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin a déclaré souhaiter que Nicolas Sarkozy, nouveau président de la république, et Rachida Dati, garde des sceaux et ministre de la justice, issue de l'immigration maghrébine, se rendent ensemble dans les quartiers "sensibles".
Azouz Begag disait vouloir voir "du concret" et voir "comment il était possible de réconcilier les français les uns avec les autres" : "Ce qui m'intéresse le plus c'est de voir comment ces gens sont maintenant attendus dans les quartiers en difficulté", a-t-il dit.
"Moi, j'attends que Mme Dati et M. Sarkozy aillent ensemble dans les quartiers pour essayer de réconcilier les Français les uns avec les autres. On a beaucoup dit que Rachida Dati était une enfant de l'immigration maghrébine. Le plus important c'est de pouvoir coller à la réalité de cette immigration et d'y aller tous les jours (dans les quartiers)" a t-il poursuivi.
Azouz Begag s'était manifesté par son opposition farouche à Nicolas Sarkozy et les rapports entre les deux hommes avaient été des plus tendus dans le gouvernement. Begag avait exprimé ces heurts dans son livre "Un mouton dans la baignoire" paru il y a quelques semaines.
Azouz Begag avait par ailleurs annoncé qu'il se portait candidat dans la 3è circonscription du Rhône sous la bannière Modem, (Mouvement Démocrate, le nouveau parti de François Bayrou). Il avait soutenu François Bayrou lors des élections présidentielles. |