
Deux semaines après la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai dernier, la Guadeloupe organise une conférence sur la « Rencontre Afrique/Caraïbe sur le traite » le vendredi 25 mai prochain en partenariat avec le Relais Inter-Entreprise.
La France a décidé, environ 150 ans après l’abolition de l’esclavage, d’accorder à cet acte une journée commémorative. Les intéressés qui sont les descendants des esclaves de la France Outre-mer et d’Afrique veulent faire de cet anniversaire, une journée de rencontre entre la Caraïbe et l’Afrique le continent d’origine des esclaves.
Les retrouvailles du 25 mai ont pour but de confronter les visions de la Traite des deux côtés de l’Atlantique et d’approfondir les connaissances sur l’Histoire. Pour ce rendez-vous symbolique qui aura lieu en présence des personnalités guadeloupéennes, une délégation de la Mairie de Gorée a fait le déplacement.
Elle est composée notamment de Monsieur Augustin Senghor, maire et parrain de la manifestation, Madame Girardon, conseillère à la santé, Monsieur Doudou Dia, conseiller aux sports. D’autres invités prestigieux, M. Vérone Shepherd, historienne de la Jamaïque, Monsieur Mamadou Diallo, historien Sénégalais donneront une conférence sur « la traite dans la Caraïbe ».
|