
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, sera vendredi à l'Elysée sur invitation du nouveau chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, a appris la PANA mercredi de source officielle.
Le doyen des chefs d'Etat africains sera ainsi reçu au Palais de l'Elysée par le nouveau président français qui s'est proclamé durant toute la campagne électorale comme le candidat de "la rupture", par rapport à la politique de son prédecesseur, et a plaidé pour une immigration choisie qui a soulevé un tollé tant au niveau de certains dirigeants africains que des associations françaises.
Elu le 6 mai dernier, Nicolas Sarkozy, qui a promis "d'aider l'Afrique à s'en sortir", a lancé "un appel fraternel à tous les Africains" lors de son premier discours après l'annonce des résultats du scrutin, pour dire à l'Afrique que la France va "l'aider à vaincre la maladie, à vaincre la pauvreté, à vivre en paix".
Le président français, élu avec 53% des voix à l'issue du second tour qui l'a opposé à Ségolène Royal du Parti socialiste, a concrétisé son projet de mise en place d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationalé dénoncé par plusieurs presonnalités et organisations de droits de l'Homme. |