
La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a été reçue hier à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Elle était donc le premier chef d'Etat étranger reçu à l'Elysée (et non Omar Bongo comme précedemment mentionné).
Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy souhaitait la rencontrer car elle est la première femme élue démocratiquement du continent africain et elle est confrontée à de nombreux défis. Ellen-Johnson Sirleaf et Nicolas Sarkozy s'étaient déjà rencontrés il y a un an à l'occasion de la première visite officielle de cette dernière en France.
Au menu de la rencontre de jeudi après-midi figurait le prochain sommet du G8 qui aura lieu le mois prochain. Les chefs d'Etat présents devraient passer en revue les promesses faites en 2005 de doubler l'aide envers le continent africain. En outre, sept chefs d'Etat et de gouvernement africains devraient être présents.
Selon Ellen Johnson-Sirleaf, Nicolas Sarkozy a accepté de travailler avec les pays du G8 afin d'essayer de résoudre le paralysant problème de la dette africaine. On rappelle que le G8 compte parmi ses membres la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l'Italie, l'Allemagne et la Russie.
Les discussions avec Ellen Johnson Sirleaf ont été "très importantes car c'est la première rencontre du président avec un leader du continent africain" a déclaré David Martinon, porte-parole de l'Elysée.
Aujourd'hui, une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le président gabonais Omar Bongo est prévue.
Le communiqué de presse de l'Elysée au sujet de la rencontre |