Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
70 millions de dollars dorment dans les caisses de la BAD
28/05/2007
 

Faute d'institutions capables d'utiliser ces fonds
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© http://www.public-info.org  

Près de 70 millions de dollars américains dorment dans les caisses de la Banque africaine de développement (BAD), faute d'utilisateur, a déclaré dimanche à Dakar, le directeur régional de cette institution, Mohamed H'Midouche.

Selon le représentant de la BAD, qui s'exprimait lors d'un forum sur le développement de la microfinance islamique en prélude à la réunion annuelle de la Banque islamique de développement, la BAD n'a pas trouvé d'institutions capables d'utiliser ces fonds.

Il a invité à ce propos les acteurs qui interviennent dans le domaine de la microfinance à débattre, au cours de la réunion annuelle de la Banque islamique de développement, qui s'ouvre mardi dans la capitale sénégalaise, sur les moyens de rendre plus accessibles aux populations les crédits disponibles dans les institutions financières.

Le représentant-résident de la BAD a dénoncé le niveau élevé des taux d'intérêt appliqués par les systèmes de financement décentralisés, par rapport aux capacités des populations .

"Les taux d'intérêt appliqués sont trop élevés pour les populations. Quand vous remettez 100 francs à une femme et que vous lui demandez de vous rembourser 135 francs, la personne regarde plutôt le montant qu'elle devra vous rembourser", a soutenu M. H'Midouche, avant d'ajouter: "c'est clair, dans ces conditions, les gens vous diront que nous ne pouvons pas prendre cet argent".

"Les bailleurs de fonds comme la BAD mettent des fonds à des taux concessionnels à la disposition des Etats avec des délais de grâce de dix ans, mais cet argent est peu utilisé. Les intermédiaires pompent l'argent pour couvrir leurs besoins de fonctionnement", a-t-il déploré.

Afin de renverser la tendance, le directeur régional de la BAD pour le Sénégal, le Mali, la Gambie la Guninée-Bissau et le Cap-Vert, demande à ce qu'on "revoit à la baisse les taux d'intérêt qu'exigent les institution de microfinance".

"Ces taux doivent être inférieurs au taux du marché", a-t-il éffirmé, inviatnt les différentes institutions de microfinance à s'inspirer du cas de la Banque tunisienne de la solidarité (BTS), "qui applique des taux d'intérêt de 5%".

Par ailleurs, M. H'Midouche préconise une défiscalisation des opérations, pour réduire les coûts. "Il faut ouvrir un débat, discuter avec les populations, les Etats pour voir comment améliorer l'accès au crédit des populations", a-t-il insisté.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cap vert   gambie   guinee bissau   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version