
Ce mardi 29 mai vont se tenir deux meetings importants pour la gauche et la droite.
Au Havre, le président de la république Nicolas Sarkozy est attendu, à l'invitation d'Antoine Rufenacht, le maire de la ville. S'il est peu connu à l'echelon national, Rufenacht est très influent au sein du parti gaulliste et a notamment été le directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002.
Le meeting havrais se tiendra au parc des expositions de la ville à 18h00 et devrait mobiliser les foules curieuses de venir voir en "live" le nouveau président.
Ségolène Royal qui avait pris quelques jours de vacances avec ses enfants, est de retour au devant de la scène. Elle s'est déjà exprimée il y a quelques jours mettant en garde les hiérarques du P.S contre les petites phrases et les tentatives de division.
Le meeting du Zénith est prévu pour 19 heures, et les ténors du parti sont annoncés : Bertrand Delanoë, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, François Hollande (qui a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat de secrétaire général du PS).
Reste que derrière cette unité de façade (qui est certes mieux que pas de meeting commun du tout), se profilent les ambitions des uns et des autres. On ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher Ségolène Royal (ou un de ses lieutenants) de prendre la tête du PS si elle le désire. Une perspective qui ne déplairait pas forcement à l'UMP où on pense (déjà!) qu'en cas de nouveau duel Sakozy Royal, le président s'imposerait à nouveau...
Pour en revenir aux législatives, le premier ministre François Fillon est attendu à Nice où il se rendra pour soutenir des candidats de l'UMP. Le président du Modem François Bayrou doit lui se rendre dans le Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrenées. Ses anciens parlementaires ralliés à Nicolas Sarkozy vont eux annoncer à Paris la création d'un nouveau parti du centre proche de la mouvance présidentielle. |