
Le nouveau président de l'Assemblée nationale béninoise (Parlement), Mathurin Cofi Nago, sera investi jeudi au siège de l'institution à Porto-Novo, au cours d'une cérémonie officielle qui rassemblera des parlementaires et personnalités en provenance de la sous-région, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.
Cette cérémonie, qui marque le début légal du mandat du président de l'Assemblée nationale après la passation de service du 10 mai dernier, enregistrera la participation de plus de 600 invités, dont des présidents d'institutions parlementaires d'Afrique et d'ailleurs.
Elu pour un mandat de quatre ans, M. Nago, 56 ans, était député de l'Union pour la démocratie sociale (UDS) lors de la dernière législature.
Professeur titulaire de Biochimie et Sciences alimentaires, il est membre fondateur et vice-président de l'UPD-Gamèsu, membre de l'Alliance FCBE, un mouvement favorable au président Yayi Boni.
M. Nago a été directeur du Centre régional de nutrition et d'alimentation appliquées de l'Université d'Abomey Calavi, puis doyen de la Faculté des sciences agronomiques avant d'être nommé le 8 avril 2006 ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle par le président Yayi. |