
Le président américain, George Bush, doit annoncer ce mardi des sanctions économiques "sévères" contre le Soudan, selon le quotidien "New York Times", qui croit savoir que ces sanctions vont aussi concerner deux dignitaires du régime et un chef rebelle.
Le journal, qui attribue ses informations à deux hauts responsables américains, révèle que M. Bush va également insister auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il impose des sanctions plus sévères afin de mettre un terme à la violence au Darfour.
M. Bush avait averti au début de cette année que les Etats-Unis agiraient si le président soudanais, Omar el-Béchir, n'autorisait pas le déploiement total de la force de paix de l'ONU, ne facilitait pas l'accès de l'aide au Darfour et ne mettait pas un terme au soutien de son gouvernement aux milices djandjawids, accusées d'avoir tué un nombre important de civils au Darfour.
"El-Béchir doit stopper la violence et subvenir aux besoins de son peuple", écrit le journal, qui cite un responsable, dont le nom n'a pas été mentionné.
"L'occasion lui (el-Béchir) a été offerte et en l'absence de réaction en ce sens, nous devons renforcer les sanctions".
Les responsables américains ont également dit au journal que M. Bush voulaient prendre ces mesures avant son voyage en Europe, la semaine prochaine, pour une réunion du G8, où la question du Darfour sera probablement abordée.
"Spécifiquement, le président prendra quatre mesures, toutes effectives immédiatement", toujours selon ces responsables.
Premièrement, il va renforcer les sanctions économiques existantes contre 100 compagnies soudanaises déjà interdites de faire des affaires avec les Etats-Unis.
Deuxièmement, il ajoutera 31 autres compagnies sur la liste des sanctions, leur interdisant d'utiliser le système financier américain. Concernant ces compagnies, 30 sont contrôlées par le gouvernement soudanais et au moins une viole l'embargo contre la livraison d'armes au Darfour.
Troisièmement, M. Bush va imposer des sanctions contre deux hauts responsables et un chef rebelle. Les responsables ne les ont pas identifiés, mais ont dit que M. Bush le fera dans son discours prévu à la Maison-Blanche dans le courant de la journée de ce mardi.
Enfin, selon les officiels, le président ordonnera à la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, de solliciter l'aval de l'ONU pour l'adoption d'une résolution internationale imposant un large embargo sur les armes contre le Soudan et interdisant au gouvernement soudanais de mener des vols militaires au-dessus du Darfour. |