
Le président sortant du Nigeria, Olusegun Obasanjo, est arrivé mardi à Abeokuta, sa ville natale située dans le sud-ouest du pays, où il a été chaleureusement accueilli.
Il venait d'Abuja, la capitale fédérale, où quelques heures plus tôt il avait passé à son successeur, Umaru Yar'Adua, le pouvoir qu'il exerçait depuis 1999.
Vêtu d'une tenue traditionnelle de couleur blanche, le président Obasanjo était passé par Lagos où il avait été accueilli par le gouverneur de l'Etat du même nom, Gbenga Daniel, des chefs traditionnels et une importante foule.
Arrivé à Abeokuta par hélicoptère, il a pris place à bord d'une voiture pour le stade M. K.O Abiola, situé à une dizaine de kilomètres, où il a eu droit à un accueil très impressionnant.
"Nous remercions le Tout-puissant d'avoir ramené notre fils à la maison après des années de travail au service de la nation", a déclaré le roi d'Egba, Adedotun Gbadebo, devant une foule en liesse.
"Nous, Egbas, sommes fiers de vos réalisations. Sous votre magistère, le pays a réussi une transition entre deux pouvoirs civils. Le Nigeria est passé de la situation d'Etat paria à celle de membre respecté de la communauté internationale", a-t-il ajouté.
"Les réformes économiques que vous avez mises en oeuvre ont également transformé le Nigeria. De notre point de vue, vous avez fait de votre mieux", a poursuivi le monarque.
Divers groupes culturels, des associations de femmes et des groupes de jeunes ont également manifesté leur affection à l'ancien président.
"C'est avec fierté que nous rappelons les importantes contributions de notre légende vivante, le président Olusegun Obasanjo, qui a inscrit notre pays sur la carte du monde et permis un impressionnant développement au cours des huit dernières années", a affirmé le gouverneur de l'Etat de Lagos. |