
Le Premier ministre britannique, Tony Blair, est arrivé ce jeudi en Afrique du Sud, dernière étape de sa tournée africaine avant son départ, le 27 juin prochain, de la Primature de Londres.
Accompagné de son épouse, Tony Blair passera deux jours en Afrique du Sud, durant lesquels il s'entretiendra notamment avec le président Thabo Mbeki.
Ce jeudi, il a rencontré le président Nelson Mandela, à Houghton, à la Fondation qui porte le nom de l'ancien chef d'Etat sud-africain, Prix Nobel de la paix en 1993.
Selon le ministère sud-africain des Affaires étrangères, la visite du Premier ministre britannique est d'autant plus importante qu'elle se déroule à la veille du Sommet du G8 prévu en Allemagne et dont le président Thabo Mbeki est un des invités.
Tony Blair devra notamment, prononcer un discours politique qui mettra l'accent sur le développement de l'Afrique, dans la continuité de sa vision du développement du continent, à l'origine de son initiative désignant l'année 2005 comme Année de l'Afrique.
"La visite de Tony Blair nous offre l'opportunité de réviser les relations politiques, économiques et commerciales et réfléchir sur les voies et moyens de les renforcer", a souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre Tony Blair, qui a entamé mardi sa dernière tournée officielle en Afrique, s'était rendu en Libye, puis en Sierra Leone. |