
Godwin Okpara et son épouse ont été condamnés respectivement à 13 et 15 ans de prison vendredi suite au procès pour torture, viol, et asservissement de leur fille adoptive.
Par ailleurs, leur belle-mère qui comparaissait également a été condamnée à cinq ans de prison dont un an ferme.
L'avocate générale avait requis 10 à 12 ans de prison contre les deux époux. Les jurés après une délibération de deux heures sont donc allés au delà des réquisitions du procureur. Malgré les dénégations des époux qui niaient les faits extrêmement graves qui leur étaient reprochés ("viols aggravés sur mineure par un ascendant, soumission d'une mineure à des conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité humaine").
Les experts qui ont rencontré Okpara l'avaient décrit comme un être à l'intelligence médiocre et fortement dépendant de son épouse. Mais leurs relation tumulteuse était plus complexe, cette dernière étant semble t-il violentée et battue par le footballeur.
"On peut avoir des jambes en or et ne jamais rejoindre sa propre histoire, celle d'un petit Nigérian immature propulsé dans l'univers du football rempli de villas et de pique-assiette", a déclaré son avocat Me Sabban qui ajoutait que :
"Godwin Okpara n'est pas le monstre dénué de coeur qu'on a voulu décrire : dénué de toute méchanceté, il n'a pas été capable de réfléchir au-delà de son nez".
Reste que les jurés n'ont pas été convaincus par les propos de l'avocat d'Okpara. L'ex-membre de l'équipe olympique et de l'équipe nationale du Nigeria passera les prochaines années derrière les barreaux.
Linda Okpara, son épouse, s'est montrée sarcastique et ironique envers sa fille adoptive Tina (à laquelle elle avait fait subir de graves sévices) en lui disant : "Merci, merci beaucoup Tina. Bonne chance en France"
Okpara s'était révélé lors de la coupe du monde des moins de 17 ans en 1989 où il avait tapé dans l'oeil du roi Pelé en personne qui avait alors prédit que ce dernier serait l'un des meilleurs défenseurs du monde. Okpara avait ensuite évolué comme professionnel en Belgique et en France, et porté parallèlement le maillot de l'équipe nationale du Nigeria.
L'ex Super Eagle et son épouse devraient faire appel du verdict. |