
CNBC Africa a été lancée vendredi 1er juin à Johannesburg en Afrique du Sud. La chaîne sera la première chaîne africaine d'info économique en continu.
Selon son président Zafar Siddiqi interrogé par 20 minutes, "il était temps de faire exister l'actualité financière africaine" afin de se différencier des médias occidentaux qui n'évoquent le continent qu'au travers des aspects "guerre et famine".
La chaîne dispose d'un budget de 25 millions de dollars et d'un effectif de 125 personnes. Pour le lancement, de nombreuses personnalités sud-africaines parmi lesquelles le président Thabo Mbeki étaient présentes. Ce dernier a répondu en direct aux questions de cent chefs d'entreprise.
CNBC qui existe aux Etats-Unis et qui a lancé il y a 4 ans une déclinaison "moyen-orient" est une filiale de la société américaine NBC Universal (elle même filiale de General Electric). La firme sud-africaine IDC (Industrial Development Corportation) possède 28 % du capital.
Selon le président de CNBC Africa, le fait que la chaîne soit une filiale d'un grand groupe américain n'aura aucune influence sur la ligne éditoriale de la chaîne qui vise les 40 millions de téléspectateurs à terme.
La chaîne aura également des bureaux à Cape Town, au Botswana, au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie. |