
Les Nigérians vivant aux USA, regroupés au sein d'une organisation dénommée "Organisation de la diaspora nigériane (NIDO Americas), ont fait part de leur volonté de travailler avec le nouveau président élu, Umaru Yar'Adua, pour accélérer la croissance et le développement de leur pays.
"Nous espérons que l'administration actuelle continuera à mobiliser les Nigérians qualifiés et compétents de la diaspora pour la gestion et l'administration du Nigeria", a déclaré l'organisation, dans un communiqué rendu public ce week-end à Washington DC.
Les ressortissants nigérians ont convenu du fait qu'"une utilisation appropriée des cadres nigérians de la diaspora accélérera le développement national et boostera le niveau des ressources du pays".
Ils ont, par conséquent, appelé au vote du "Projet législatif pour une politique d'orientation de la diaspora", qui disent-ils est actuellement devant l'Assemblée nationale.
"Quand ce projet sera voté, il nous permettra et nous donnera le droit de voter lors des différents processus électoraux et de nous acquitter d'autres devoirs civiques", ont-il noté.
L'organisation a également promis de travailler avec le gouvernement fédéral, les gouvernements des différents Etats et avec le secteur privé pour attirer les investissements et accélérer le développement du pays à travers les échanges et les contacts économiques.
Ils ont toutefois invité M. Yar'Adua à mettre "davantage l'accent sur le développement des infrastructures", afin de renforcer la croissance et le développement du Nigeria.
Ils estiment que le développement infrastructurel doit être centré sur le développement des sources d'énergie fiables et les systèmes de transport de masse.
"M. Yar'Adua doit veiller à ce que les réseaux routier et ferroviaire sillonnent le Nigeria, afin de booster les activités socioéconomiques et le progrès de la population, mais aussi d'attirer les investissements vers le Nigeria", a dit la NIDO.
L'organisation demande, en outre, au gouvernement d'améliorer la sécurité dans le pays, afin de sauver les vies et les biens, mais aussi comme garantie pour les investisseurs étrangers.
L'organisation a également promis "sa fidélité sans faille à la République fédérale du Nigeria, son aide au gouvernement et au secteur privé concernant l'accélération du développement de la nation et la défense des Nigérians de la diaspora".
Les Nigérians ont décrit la transmission du pouvoir d'un gouvernement civil à un autre comme "une étape démocratique importante et un processus majeur dans l'évolution démocratique de l'Afrique".
NIDO Americas est une organisation à but non lucratif créée en 2000. Son siège se trouve à Washington DC.
Elle réunit des Nigérians de la diaspora de tous horizons et porte actuellement ses efforts sur la mise en place d'un réseau de cadres, la défense d'intérêts sociaux, l'éducation, les soins de santé, le renforcement des moyens économiques et de la technologie, mais aussi des projets d'échange culturel et de compétences.
L'organisation est officiellement reconnue par le gouvernement fédéral en tant qu'organe fédérateur de tous les Nigérians des Amériques et de la Caraïbes, y compris leurs organisations locales. |