
Le gouvernement ivoirien a adopté le projet de budget 2007 de l'Etat, qui s'établit à 1.961 milliards de FCFA, en très lègère baisse de 0, 21% par rapport à l'année précédente, indique un communiqué du Conseil des ministres diffusé samedi.
Le projet de budget prévoit, dans la perspective de normalisation sociopolitique de la Côte d'Ivoire, un taux de croissance économique de 1,5% en 2007, contre 1,2% réalisé en 2006.
Sur la base de cette hypothèse, les ressources du projet de budget 2007 reposeront sur les recettes intérieures pour un montant de 1.553 milliards, soit 79% des ressources totales, et les concours extérieurs attendus à hauteur de 408, 4 milliards de FCFA, dont les appuis budgétaires estimés à 174,7 milliards, les dons programmés à 75 milliards, les emprunts et dons projets à 40,6 milliards.
Au titre des dépenses, le gouvernement a adopté les propositions qui projettent la dette publique à 545,7 milliards de FCFA et les dépenses ordinaires à 1106,5 milliards.
Par ailleurs, le gouvernement a salué les efforts et les "échanges jugés fructueux" en vue du retour des Institutions de Bretton Woods et de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d'Ivoire, indique le communiqué.
On rappelle qu'à l'issue de sa dernière visite en Côte d'Ivoire, le directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abdoulaye Bio-Tchané, avait assuré les autorités ivoiriennes de l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au programme d'appui post-crise, qui permettra à ce pays de bénéficier de l'appui budgétaire, suite à la mise en application effective de l'Accord de Ouagadougou, signé le 4 mars 2007. |