
L'archevêque sud-africain, Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu est attendu mardi à Bruxelles, où il participera à un débat organisé par le Parlement européen sur le Darfour, une province soudanaise en proie à une crise militaro- humanitaire, a-t-on appris de source officielle dans la capitale belge.
Desmond Tutu a été invité "pour avoir joué un rôle important dans les appels à des sanctions contre le Soudan en réponse à la crise du Darfour", indique un communiqué du Parlement européen publié lundi à Bruxelles.
Le Prix Nobel de la paix en 1997, Jody Williams, qui a mené en mars dernier au Darfour une délégation d'experts des Nations unies pour les droits de l'Homme, y est aussi invité, ajoute le communiqué du Parlement européen.
Dans une résolution adoptée récemment, le Parlement européen a appelé l'Union européenne à renforcer les sanctions contre le gouvernement de Khartoum, qu'il accuse de faire obstruction au déploiement d'une force hybride, Union africaine-Nations unies (UA-ONU).
Le module d'appui lourd que l'ONU entend envoyer au Soudan pour renforcer les troupes de la Mission militaire de l'Union africaine au Soudan (AMIS), devrait être composé de 7.000 casques bleus, appuyés notamment par 7 hélicoptères de combat.
Le gouvernement de Khartoum refuse l'envoie d'hélicoptères de combat au Soudan.
On rappelle qu'une délégation du Parlement européen doit se rendre en visite de travail le mois prochain au Darfour. |