
Le gouvernement nigérian a porté plainte contre la firme pharmaceutique américaine Pfizer à laquelle il réclame 7 milliards de dollars.
Selon le Nigeria, Pfizer aurait réalisé en 1996, sous couvert d'aide humanitaire dans le cadre d'une épidémie de rougeole et de méningite, des essais d'un médicament nommé Trovan Floxacin dans l'Etat de Kano, au Nord du Nigeria, mais sans avoir obtenu les autorisations nécessaires.
Ces essais auraient eu des effets néfastes pour la santé des enfants sur lesquels ils avaient été testés. Pour le gouvernement nigérian, 200 enfants qui ont pris les médicaments de Pfizer ont par la suite été atteint de divers problèmes de santé : surdité, paralysie, troubles de la parole, de lésions cérébrales ou de cécité. Onze enfants seraient décédés, selon le procureur.
Pour les autorités nigérianes, Pfizer n'a pas à l'époque fait savoir qu'elle voulait mener des expérimentations mais a prétexté une "aide humanitaire."
Les Autorités de l'Etat de Kano avaient par ailleurs en mai dernier déposé une plainte, toujours contre Pfizer devant la Haute Cour de l'Etat du Nigeria, réclamant 2,75 milliards de dollars d'indemnités à la société pharmaceutique pour avoir "secrètement utilisé des enfants comme cobayes dans les tests d'un médicament sous le prétexte d'apporter une aide humanitaire".
Pfizer affirme de son côté n'avoir violé aucune loi ou règles éthiques lorsque le Trovan a été administré à des enfants lors de l'épidemie de 1996, que le gouvernement était informé des essais à l'avance et que le médicament a aidé à sauver des vies. A l'époque, ce médicament n'était approuvé ni au Nigeria, ni aux Etats-Unis, et n'a jamais reçu le feu vert de mise sur le marché pour des traitements concernant les enfants. Il a été autorisé pour les adultes en 1997, mais son usage est maintenant interrompu selon le site de la "US Food and Drug Administration".
Selon le porte-parole de Pfizer qui s'exprimait lundi, une plainte déposée par une douzaine de familles nigériane en 2005 a été rejetée par une cour américaine, mais les familles ont fait appel du jugement. |