
Les anciens combattants namibiens sont descendus lundi dans la rue pour manifester et exiger le paiement de leurs indemnités en récompense au rôle qu'ils ont joué dans la lutte pour l'indépendance et la fin du régime d'apartheid.
Plus de 200 vétérans de la guerre ont marché sur 10 km environ, de la grande banlieue de Katutura au centre commercial de Windhoek, avant de camper devant le ministère de la Justice où ils ont remis une pétition au ministre chargé des Affaires des vétérans de la guerre, Ngarikutuke Tjiriange.
Les ex-combattants de la liberté réclament chacun environ 71 000 dollars américains d'indemnités, des quotas de pêche, des concessions minières et la prise en charge de l'éducation et de la santé de leurs enfants par le gouvernement.
Le gouvernement, qui avait créé l'année dernière le ministère des Anciens combattants pour répondre à ces demandes, soutient que la satisfaction de ces demandes ntraînerait un lourd déficit pour l trésor public, "puisque cela équivaut à un quart du budget national".
"Logiquement votre pétition doit être discuté en Conseil des ministres pour voir les mesures à prendre mais le ministère n'a pas d'argent à distribuer à quiconque. Cependant nous prenons au sérieux la souffrance des anciens combattants. Nous y serons très attentifs" a déclaré M. Tjiriange à l'endroit des manifestants.
Le porte-parole du comité des anciens combattants, Alex Kamwi, a pour sa part annoncé que ses collègues et lui camperaient devant le ministère, qui donne sur l'avenue historique de l'indépendance, "jusqu'à obtenir gain de cause, en dépit du froid glacial".
"Certains de nos compatriotes vont nous apporter de la nourriture et des couvertures, mais nous n'avons pas peur de la faim, nous n'avons pas peur du froid. Durant la guerre, nous restions des semaines sans manger. Nous sommes préparés à la mort, nous n'avons pas peur de mourir" a-t-il affirmé. |