
A 22 ans, Lebron James va disputer ce soir (3H du matin heure de Paris, 20 h en local) sa première finale NBA, quatre années seulement après son arrivée dans le championnat de basket nord-américain.
A l'époque de Michael Jordan, Cleveland était le souffre douleur des Bulls de Chicago, mais depuis l'arrivée de Lebron, la ville s'autorise les rêves les plus fous.
James Lebron fut dès son arrivée en NBA en 2003 une superstar, mais lors des playoffs cette saison, il semble avoir franchi un nouveau cap, comme en témoigne ses statistiques : 25,8 pts, 8,3 rebonds et 8,3 passes décisives. Il a aussi accompli quelques exploits qui sont déjà entrés dans la postérité en NBA comme ses 25 points d'affilée lors de la victoire dans le cinquième match contre Detroit considéré comme le plus gros match de sa carrière (48 pts au total pour Lebron).
Qui plus est, Lebron a été adoubé par Michael Jordan en personne qui a déclaré à la presse de chicago : "James a montré qu'il pouvait être constant à chaque match où il était attendu et avoir un impact, pas seulement sur un match ou deux." Pour MJ, l'accession de Lebron et ses coéquipiers en finale est une bonne nouvelle pour la NBA et Cleveland, ainsi que pour le joueur lui même qui "avait besoin de cela".
On ne présente plus les spurs de San Antonio qui ont remporté le titre NBA en 2003 et 2005. A 25 ans, Tony Parker espère ainsi remporter sa troisième couronne NBA. Les Spurs dont le système est basé sur une mécanique bien huilée qui repose sur le triangle Parker, Ginobili, Duncan, partiront favoris de ces finales. |