
Le magazine américain Vanity Fair a réalisé une édition spécial Afrique dans son numéro de juillet 2007 supervisé par un rédacteur en chef invité, Bono, le chanteur de U2. Une vingtaine de couvertures différentes mettant en scène 21 célébrités planétaires interéssées par l'Afrique ou ayant un lien avec elle ont ainsi été réalisées par la photographe Annie Leibovitz.
Invité comme éditeur en chef par Vanity Fair, Bono a choisi comme thématique l’Afrique : « Nous tendons à montrer seulement des photos de tragédies telles que le HIV/SIDA ou l’extrême pauvreté. L’Afrique est beaucoup plus intéressante que cela. Ce que nous voulions faire avec Vanity Fair, c’était montrer l’Afrique comme une aventure. Comme une opportunité, et pas seulement comme un fardeau ».
Pour la photographe Annie Leibovitz, les 20 couvertures différentes constituent une sorte de chaîne constituées de personnes parlant et transmettant un message de proche en proche. Selon Leibovitz, les personnalités photographiées sont « des personnalités incroyables de notre temps impliquées dans l’effort pour rendre l’Afrique meilleure ».
Alicia Keys, Oprah Winfrey, Bono, George Bush, Condoleezza Rice, Madonna, Djimon Hounsou, Desmond Tutu, Brad Pitt, l'écrivain Maya Angelou, Chris Rock, les miliardaires Warren Buffett ainsi que Bill et Melinda Gates, Rania de Jordanie, George Clooney, Jay-Z, Iman, Don Cheadle, Mohammed Ali, Barack Obama se sont ainsi prêtés au jeu. Vous pouvez voir les thèmes abordés dans cette édition de Vanity Fair ici
Vous pouvez voir ci-dessous les photos des couvertures réalisées par Annie Leiboviz (par ailleurs proposées à la vente sur amazon). |