
L'incertitude plane sur l'emploi de l'entraîneur de football de l'équipe nationale du Nigeria, les "Super Eagles", Berti Vogts, suite aux problèmes d'arriérés de salaires qui l'opposent à son employeur, la Fédération nigériane de football (NFA).
La PANA a appris que l'avocat de M. Vogts a écrit à la fédération pour lui demander soit de renégocier son contrat à 50.000 dollars le mois, ou de mettre fin à ce contrat.
Cette lettre a été motivée par l'incapacité persistante de la NFA à assurer le paiement du salaire de M. Vogts le 21 de chaque mois, comme cela est stipulé dans le contrat.
Tout indique que Beti Vogts, 60 ans, pourrait partir après le match Nigeria-Niger à la mi-juin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de 2008, si ses doléances ne sont pas satisfaites.
Un homme se présentant comme l'avocat de M. Vogts a déclaré sur les ondes de la radio sportive Brila FM mercredi: "M. Vogts va se présenter pour le match de Niamey et va accomplir la tâche pour laquelle il a été engagé. Mais ce pourrait être la dernière fois qu'il s'assoiera sur le banc de l'équipe technique".
La NFA a confirmé que M. Vogts avait envoyé la liste des joueurs invités pour ce match et qu'il avait demandé à la fédération d'intervenir pour l'obtention de son visa pour le Nigeria, où il doit arriver dimanche avant le match.
Le contrat de M. Vogt avait déjà été remis en question quand il avait reporté sa venue au Nigeria peu après avoir été engagé, parce que la NFA ne lui avait pas versé ses trois premiers mois de salaire de 150.000 dollars, comme le prévoyait son contrat.
Alors qu'il devait arriver au Nigeria le 27 février, il s'était présenté le 13 mars. Le Nigeria change constamment d'entraîneur en raison de l'incapacité de la NFA à rémunérer ceux qu'elle engage.
Cependant, les analystes avaient exprimé le souhait que les choses soient différentes avec M. Vogts, puisque la société de télécommunications locale, Globacom s'était engagée à prendre en charge son salaire. Le gros salaire de M. Vogts avait suscité des critiques de la part des commentateurs locaux, particulièrement après la défaite de l'équipe nationale 1-2 face à l'Ouganda la semaine dernière.
Ces critiques peuvent se justifier si l'on sait le salaire mensuel de M. Vogts correspond à 70 ans de salaire pour un Nigérian touchant le salaire minimum de 7.500 nairas (58 dollars US). |