 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Charles Kondi Agba
©
togoforum.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le ministre d'Etat, ministre togolais de la Santé, le PR Charles Kondi Agba, a invité les Etats africains à lutter contre la vente illicite des médicaments sur le continent, estimant que ce phénomène est devenu un problème de santé publique, à travers les "pharmacies par terre".
M. Agba, qui s'exprimait à l'ouverture, jeudi à Lomé, du 8ème Forum pharmaceutique international auquel prennent part plusieurs centaines de personnalités du monde médical et de la pharmacie, a précisé qu'environ 10% des médicaments vendus dans le monde sont des faux, essentiellement des médicaments génériques.
Il a exhorté les gouvernements, les autorités sanitaires, douanières et de la justice à lutter contre ce fléau qui constitue, a-t-il souligné, un "danger" pour les populations.
"Nos Etats ne doivent pas endiguer ce fléau en rang dispersé", a conseiller le ministre togolais, qui a souligné les actions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui, à cet effet, a mis sur pied une cellule de réflexion sur le sujet.
Organisé chaque année par l'Inter Ordre des pharmaciens d'Afrique (IOPA), l'Inter syndicale des pharmaciens d'Afrique (ISPHARMA) et l'Association des centrales d'achat des médicaments essentiels (ACAME), le forum permet aux pharmaciens d'échanger chaque mois de juin, sur leur profession et des questions de santé publique et de développement.
Après Cotonou en 2000, Dakar en 2001, Yaoundé en 2002, Conakry en 2003, Ouagadougou en 2004, Bamako en 2005 et Brazzaville en 2006, c'est au tour de la capitale togolaise d'abriter le forum qui durera 3 jours et sera consacré à la "vente illicite de médicaments".
Les conclusions du serviront de planches pour des décisions concernant la lutte contre le fléau en Afrique, ont affirmé les organisateurs. |