 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Tony Parker a marqué 27 points jeudi soir
©
nba.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Les spurs de San Antonio ont remporté le premier match des NBA Finals 2007 (qui se disputent au meilleur des sept matchs) en battant Cleveland sur le score de 85 à 76.
James Lebron a été neutralisé et n’a jamais su résoudre le problème posé par la défense des Spurs d’autant que Duncan a réalisé un grand match (24 points, 13 rebonds, 5 contres).
Tony Parker s'est lui aussi distingué en marquant 27 points et en délivrant 7 passes décisives tandis que Ginobili terminait le match avec 16 points et 8 rebonds.
Si au sein de l'équipe de Cleveland, cinq joueurs ont marqué au moins 10 points, Lebron James lui n’a marqué que 14 pts en 44 minutes passées sur le parquet, a perdu six ballons et n’a réussi que 4 tirs sur 16 dans le champ après avoir raté ses huit premiers tirs du match.
Alors que l’on attendait de Lebron une performance "jordanesque", il a été loin d’égaler "his airness" qui lors de sa première finale NBA contre les Los Angeles Lakers de Magic Johnson avait marqué 36 points. C’était le 2 juin 1991.
Le deuxième match entre San Antonio et Cleveland se jouera dimanche soir, toujours à San Antonio. Les trois matchs suivants sont prévus à Cleveland.
Tim Duncan s’est réjoui du fait que la défense collective des Spurs ainsi que le respect du schéma de jeu prévu aient permis à son équipe de neutraliser la star de Cleveland : "Pour réaliser ça, il fallait cinq gars qui comprennent ce qu’ils font, qui comprennent un plan de jeu et qui s’y tiennent" a-t-il dit.
Si Cleveland veut gagner le trophée, Lebron devra hausser son niveau de jeu et l’amener à un niveau digne de son talent. Depuis 1984, l’équipe qui a gagné le premier match de la finale a remporté le titre NBA 17 fois sur 23. Lebron et Cleveland feront-ils partie des exceptions qui confirment la règle ? |