
Le Ghanéen El Anatsui ainsi que deux grosses pointure de l'art contemporain africain, le peintre congolais Chéri Samba et le photographe malien Malick Sidibé, prendront part à la Biennale de Venise qui se tiendra du 10 juin au 21 novembre, a appris la PANA vendredi à Paris.
Placée sous la direction de Robert Storr, critique d'art et ancien conservateur du MOMA à New York, la 52ème édition de la Biennale de Venise, considérée comme le plus prestigieux rendez- vous d'art contemporain au monde, aura un Pavillon africain qui présentera divers autres artistes.
C'est ainsi que les 46 planches originales de la BD intitulée "Une Eternité à Tanger" du dessinateur ivoirien Faustin Titi et du scénariste camerounais Eyoum Nganguè, seront exposées.
Editée en 2005 par les éditions Laï-Momo (Sasso Marconi en Italie), "Une Eternité à Tanger" raconte l'histoire de Gawa, un jeune Africain originaire de Gnasville, lieu imaginaire et symbolique de toutes les métropoles d'Afrique, qui se retrouve à Tanger, après un long périple.
A Tanger, ville aux portes de la forteresse Europe, Gawa attend un improbable départ. Il raconte ses péripéties: c'est à pied, à cheval ou en voiture qu'il a traversé les pays, bravé le désert et les contrôles de Police pour parvenir jusqu'à la ville marocaine.
"Une Eternité à Tanger" décrit aussi l'ambiance trouble des rues de Tanger et le rêve déchu d'une vie ailleurs et relate les conditions de vie inhumaines des candidats au voyage sous la coupe des passeurs et des mafias qui les rançonnent et prostituent les filles. |