
Lors d’une conférence de presse au récent sommet du G8 en Allemagne, le nouveau président français Nicolas Sarkozy est apparu, en début de conférence au moins, un peu moins à l’aise que d’habitude.
Les médias belges n’ont pas manqué de relever ce qui est passé inaperçu ici en France en disant que Nicolas Sarkozy avait un peu forcé sur autre chose que de l'eau lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Arrivé en retard, Nicolas Sarkozy s'excuse auprès des journalistes pour ce retard du à la longueur de son entretien avec Vladimir Poutine, mais n'a pas l'air en grande forme. Ce qui fait dire au journaliste belge qui présente le journal :
"Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le début de conférence de presse tenue par le président français Nicolas Sarkozy. Il sortait d’un entretien avec Vladimir Poutine et apparemment, il n’avait pas bu que de l’eau".
Evidemment sur une chaîne de télévision française à grand impact médiatique, une telle introduction pour présenter cette séquence aurait été problématique pour le journaliste qui s'y serait risqué (ennuis garantis) et pour l'image du président français. A la télé, chacun a donc choisi de s'abstenir...(autocensure ?)
Sur le web, des internautes ont écrit que Nicolas Sarkozy était saoûl, ce qui est sans doute exagéré. Le président français était en effet un peu plus à l'aise dans la seconde partie de la conférence de presse...
Quant à Michel Daerden mentionné par le journaliste qui dit en fin de séquence que "Michel Daerden a de la concurrence", il s'agit d'un ministre belge interviewé en 2006 sur une chaîne belge un peu éméché après avoir copieusement fêté sa réélection.
Vous pouvez voir les vidéos ci-dessous
|