
Interviewé mardi soir sur la chaîne Africable, le président sénégalais Abdoulaye Wade s'en est pris au Nepad (Nouveau Partenariat Pour le Développement de l'Afrique) dont il passait pour être un des initiateurs...
"J'ai décidé de ne plus perdre mon temps à des réunions où finalement on ne fait rien. C'est très agréable de nous retrouver entre nous, mais cela ne fait pas avancer les choses, a-t-il dit.
"Il y a des dépenses, hein, des centaines de millions de dollars qu'on dépense dans des voyages et des hôtels. Il n'y a pas une seule classe d'école réalisée. Il n'y a pas un seul dispensaire réalisé. Le Nepad n'a pas fait ce pour quoi il a été créé."
Initié en 2001, le Nepad devait renforcer la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique, initier de grands projets d'infrastructures en donnant un coup d'accélérateur au développement en Afrique et éviter la marginalisation du continent. Le Nepad résultait de la fusion entre le plan Omega d'Abdoulaye Wade et le Programme de renaissance de l’Afrique pour le nouveau millénaire conçu par Thabo Mbéki, en collaboration avec Olusegun Obasanjo du Nigeria et l’Algérien Bouteflika.
Le Nepad proposait également un mécanisme africain d'évaluation des pairs dans lequel les gouvernements devaient accepter d'être sujets à des contrôles de la part d'autres dirigeants du continent. Mais jusqu'ici, moins de la moitié des 53 membres de l'Union africaine ont souscrit au processus.
Les déclarations d'Abdoulaye Wade consacrent en tout cas l'échec du Nepad...et sont d'autant plus savoureuses qu'il en était lui même un des principaux promoteurs. |