
L'ONG internationale Téléma, basée à Paris, a appelé mercredi à une nouvelle forme de coopération euro-africaine, qualifiant "d'assourdissant", le silence des dirigeants africains face aux drames de l'immigration clandestine.
"Il est de la responsabilité des dirigeants politiques africains d'agir pour arrêter ces scènes bouleversantes de cadavres d'immigrés africains repêchés en mer ou accrochés à des filets de bateaux de pêche", a affirmé Benoît Koukébéné, président de Téléma.
S'exprimant lors d'un débat sur l'immigration et le développement, M. Koukébéné a estimé que seule l'absence de perspectives dans leurs pays peut pousser de jeunes Africains à faire le "pari insensé" de traverser la mer sur des embarcations de fortune.
"Ces jeunes qui adoptent ce comportement savent qu'ils peuvent mourir. S'ils en arrivent à estimer que le risque de perdre la vie mérite d'être couru, c'est que la situation est devenue intenable dans nos pays. Nous devons en sortir rapidement en proposant des alternatives à l'immigration clandestine", a dit le président de Téléma.
Pour lui, il faut "refonder" la coopération entre la France et l'Europe en privilégiant les intérêts des peuples et non plus "les amitiés entre élites au pouvoir".
"L'Europe et l'Afrique doivent relancer leur coopération sur de nouvelles bases. Nous devons tirer des leçons de l'ancienne forme de coopération qui a servi non pas les intérêts des peuples mais ceux des élites au pouvoir. L'échec de cette forme de coopération a sa part dans le désespoir qui alimente aujourd'hui l'immigration clandestine", a dit M. Koukébéné.
Présentant Téléma comme un "cadre ouvert de réflexions et d'échanges" sur les défis du développement de l'Afrique et de sa gouvernance politique et économique, il a assuré que l'ONG qu'il dirige apportera toute sa contribution à la réflexion sur "les problématiques complexes" de l'immigration.
"Les questions d'immigration sont très complexes. Elles ont des implications politiques, économiques, sociales et culturelles. Il faut donc les aborder avec sérénité et profondeur. En tant qu'acteur de la Société civile africaine, Téléma est prête à apporter son expertise sur cette question", a encore dit Benoît Koukébéné.
Le débat sur l'immigration clandestine a rebondi récemment en France avec le repêchage de dix-huit corps d'Africains, candidats à l'immigration clandestine, par un navire de la Marine nationale française. Ils ont été provisoirement enterrés à Toulon, dans le Sud de la France, en attendant que les familles se manifestent pour récupérer les dépouilles mortelles. |