
Las Palmas, Canaries (PANA) - Le président de la République sénégalaise, Me Abdoulaye Wade, qui prenait part mardi à l'inauguration, à Las Palmas (Canaries), de la "Casa Africa" (Maison d'Afrique), s´est voulu l´interprête du continent africain, en soulignant la satisfaction de voir l´Espagne ouvrir une maison pour l´Afrique, "preuve concrète de sa volonté d´impulser une nouvelle dynamique dans les relations avec le continent noir".
Pour le chef de l'Etat sénégalais, "Casa Africa" est "un regard de générosité" pour mieux comprendre l´Afrique qui a longtemps souffert de "clichés déformants" tendant à la présenter comme un continent malade, corrompu et dont le développement serait hypothéqué par l'absence de bonne gouvernance.
"L'Afrique n'est pas malade, mais il y a des malades en Afrique, elle n'est pas corrompue, mais il y a des corrompus comme dans tous les autres continents", s'est exclamé Me Wade qui a lancé un appel pressant aux investisseurs, pour appuyer les efforts de développement du continent.
"Il faut venir investir en Afrique qui ne reçoit que 1,7% des investissements dans le monde et participe pour à peine 2% au volume des exportations", a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le continent africain ne peut pas continuer à vivre de la charité et de l'aide.
Parlant du problème de l'émigration clandestine qui concerne particulièrement le Sénégal en tant que point de départ d'embarcations de fortune qui déversent quasi-quotidiennement des centaines de jeunes sur les côtes canariennes, le président Wade a réaffirmé la volonté de son pays de contribuer, aux côtés de l'Espagne, à l'éradication de ce phénomène, rappelant à cet égard que les initiatives communes à travers des accords conclus en 2006 avaient aidé à freiner de manière sensible les flux massifs de migrants au départ des côtes sénégalaises.
La cérémonie d'inauguration, relevée de la présence du monarque espagnol, le roi Juan Carlos, accompagné de son épouse, la reine Sofia, comptait parmi l'assistance le Premier ministre cap-verdien, José María Neves, plusieurs ministres africains et près d´une cinquantaine de diplomates africains accrédités en Espagne, au Portugal et à Bruxelles, siège de la Commission européenne.
Le Premier ministre cap-verdien, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le président du gouvernement autonome des Iles Canaries, Adan Martin, le ministre des Affaires étrangères de Mauritanie, Mouhamed Saleck, ainsi que la secrétaire d´Etat équato-guinéenne, Victoriana Mbasogo, ont abondé dans le même sens que le président Wade, pour se féliciter de l'ouverture de "Casa Africaé" et des opportunités qu'elle offre pour le renforcement des relations Espagne-Afrique.
MM. Moratinos et Adan ont particulièrement insisté sur l'important accroissement de l'aide espagnole en faveur de l'Afrique, affirmant qu'elle sera de 735 millions en 2008, après avoir été multipliée par trois en l'espace de 3 ans, pour atteindre 560 millions d´euros en 2007. |