
Depuis 1991, le 16 juin est devenu la Journée de l’enfant africain. Beaucoup de maux touchent nos enfants : guerre, paludisme, droits bafoués, mendicité, non scolarisation…,malheureusement rien ne leur est épargné. Cette journée sera donc caonsacrée à travers le continent africain à leur rendre hommage.
Prenons l’exemple du Sénégal…
Officiellement créé en Espagne en 1937, Plan International fait partie de ces organisations non gouvernementales qui se battent pour l’amélioration des conditions de vie de l’enfance. Aujourd’hui Plan International est implanté dans 42 pays.
Plan International Sénégal a lancé il y a maintenant deux ans le plan Tundu Joor, qui est une campagne de sensibilisation des droits des enfants dont les enfants eux-mêmes sont les principaux acteurs.
Ce projet s’est articulé autour de quatre étapes :
un casting préalable a eu lieu à travers les régions du Sénégal pour identifier les jeunes talents (71 enfants retenus)
une formation dispensée par des professionnels sur les droits des enfants et la citoyenneté en générale, afin qu’ils deviennent des experts de la cause des enfants
la production d’une oeuvre musicale supervisée par des professionnels de la musique (dont Didier Awadi)
la promotion de cette œuvre via des concerts (Sommet de l’Union Africaine en Gambie, Festival de Jazz de Saint Louis,…), et qui sera distribué à travers les réseaux culturels, les écoles, et associations…
« Tout est fait par les enfants qui sont les vrais protagonistes du projet » nous affirme Macodé Diop, coordinateur du projet.
Parallèlement au projet Tundu Joor, un collectif, coordonné par Accents Multiples une jeune société de médiation culturelle, s’est créé A.U. R. A (Artistes Unis pour le Rap Africain).
On y retrouve Didier Awadi, Xuman, Keyti, Big D, Maryam (Sénégal), Moussa du groupe Degg J Force 3 (Guinée) Smarty du groupe Yeleen, Smockey (Burkina Faso), Bobby aka la force tranquille du groupe Djanta khan (Togo), Priss K (Cote d’Ivoire), Moona (Bénin)
Safia et Pheno du groupe Kaidan Gaskia (Niger), Waraba (Mauritanie), Egalitarian (Gambie), Djo Dama du groupe Tata Pound (Mali). Tous ces artistes sont connus pour ne pas avoir « leur langue dans leur poche », se battant pour une vision et surtout une réalité africaine meilleure.
L’idée de monter un tel collectif est venue du fait que tous ces artistes se sont beaucoup cotoyés lors de concerts, festivals et autres ; « on s’apprécie mutuellement, artistiquement, et lorsque Plan International nous a approchés, la suite était presque une évidence… » dit Awadi
En partenariat avec Plan international, les membres d’ A.U.R.A ont non seulement participé aux séances de formation sur le droit des enfants, au coaching artistique des enfants de Tundu Joor, mais ont aussi donné naissance à un album : « les Histoires Extraordinaires des Enfants de Poto Poto » qui relate le quotidien de ces enfants des rues, où chaque artiste représente un personnage bien défini (le mac, la prostituée, le malade, …)
« Nous avons beaucoup discuté avec ces enfants pour tacher de mieux comprendre leur quotidien » nous confie Awadi…
La tournée d’A.U.R.A, entamée au Sénégal, se poursuit actuellement aux Pays Bas, puis le Darfour, le Bénin ou encore le Togo accueilleront les membres du collectif.
Mais AURA repassera par Dakar le 16 juin pour un concert gratuit qui marquera la journée de l’enfant africain. Cette scène accueillera aussi d’autres artistes renommés tels que King Mensah, Omar Pene, Baba Diallo,… |