
Plus d’une vingtaine d’organismes et réseaux suisses et internationaux de solidarité demandent aux autorités helvétiques de bloquer "l’argent des anciens potentats", dont l’ex dictateur haitien jean-Claude Duvalier, "aussi longtemps qu’il le faut pour permettre aux autorités judiciaires des pays concernés d’agir".
Cette demande est contenue dans une lettre adressée à la Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, et au Conseiller fédéral Christoph Blocher, indique une note transmise à AlterPresse.
"Sans ces mesures, la Suisse pourrait à nouveau être considérée par l’opinion mondiale comme un ‘havre de sécurité’ pour la fuite des capitaux", craignent les auteurs de la lettre. Ces derniers s’appuient sur la récente libération de fonds bloqués appartenant à l’ancien Premier ministre malgache, Tantely Andrianarivo, et l’annonce du déblocage des fonds de Jean-Claude Duvalier.
Les ONG ont pris connaissance « avec satisfaction de la décision du Conseil fédéral de prolonger pour trois mois le blocage des avoirs de l’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier ».
En mai dernier, on apprenait que la Confédération avait prévu de débloquer début juin environ 7,6 millions de francs de Duvalier, en raison d’une lacune de la législation de la Suisse.
"Les lacunes juridiques actuelles doivent être comblées le plus rapidement possible", déclarent les ONG. Elles estiment que « la Suisse n’a aucun intérêt à apparaître comme étant le pays qui privilégie la garantie de la propriété privée aux violateurs des droits humains et contribue à l’impunité des anciens dictateurs ».
Elles proposent, entre autres, que la durée du blocage des fonds soit déterminée, « voire prolongée, jusqu’à ce que l’Etat concerné soit en mesure de mener une procédure d’entraide judiciaire ».
Les ONG réclament, si nécessaire, « l’assistance technique » de la Suisse ou de la Banque Mondiale en faveur des pays concernés.
Parmi les organisations endossant cette prise de position, on note : Action Place Financière Suisse, Alliance Sud, Pain pour le prochain, Caritas Suisse, Plate-Forme Haïti de Suisse, Transparency International Swiss Chapter, Broederlijk Delen, Dutch Haïti Platform, Entraide et Fraternité, Haïti Advocacy Platform Ireland-UK, Jubileo Sur, Jubilee USA, Plate Forme française Paradis Fiscaux et Judiciaires et Tiako-i-Madagasikara.
www.alterpresse.org |