
Les films
VOLEM RIEN FOUTRE EL PAIS, documentaire de Pierre Carles, Christphe Coello et Stéphane Goxe, France, 2004, 1h47
Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. "
ELCAMINO DE SAN DIEGO , comédie de Carlos Sorin, argentine, 2007, 1h38
Tati Benitez, fan inconditionnel du footballeur Diego Maradona, vit avec sa famille au coeur de la forêt de Misiones, dans le nord-est de l'Argentine. Son optimisme, Tati le doit en partie à la racine d'arbre, qu'il a trouvée dans la forêt. Un jour, il apprend que Maradona est en soins intensifs à Buenos Aires suite à un incident cardiaque. Tati décide d'aller lui remettre la racine à son effigie en mains propres.
SI LE VENT SOULEVE LES SABLES, drame de Marion Hänsel, franco-belge, 1h36, 2006
D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus. De l'autre, la guerre qui menace. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est
GOOD BYE BAFANA. Bille August, Allemagne-Afrique du Sud, 2007, 1h58
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 1960, jusqu’à sa libération au début des années 1990. Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.
NOTRE PAIN QUOTIDIEN, documentaire de Nikolaus Geyrhalter, autrichien, coul, 1h32, 2005
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
MORITURI, policier de Okacha Touita, franco-algérien, 2007, coul, 1h56 1990. Dans la guerre civile qui déchire l'Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, la cinquantaine, traque les islamistes au quotidien. Devenu la cible privilégiée de ces derniers, c'est avec la peur au ventre qu'il intègre chaque matin son bureau au Commissariat Central d'Alger. Gênant pour le pouvoir en place, s'apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l'obligation de prendre sa retraite anticipée, mais pourra-t-il en profiter ?
BOSTA (L’AUTOBUS).Philippe Aractingi,, Liban, 2005, 1h52
Un road-movie musical qui raconte l'histoire de sept vieux amis de classe, réunis après une séparation de quinze ans, pour reformer leur ancienne troupe de dabké et parcourir le Liban. Ils embarquent dans un vieux car d'école repeint pour un périple qui va les confronter à eux-mêmes et aux identités multiples du pays.
LE VIEUX JARDIN.Im Sang-Soo, Corée du Sud, 2007, 1h52
Mai 1980, fuyant une manifestation réprimée par l'armée, Hyun-woo, jeune militant socialiste, trouve refuge dans la montagne auprès de Yoon-hee. Après avoir vécu une histoire d'amour passionnée, Hyun-woo fait le choix de retourner à ses activités politiques. Incarcéré dès son retour en ville, il sortira de prison 17 ans plus tard. Il redécouvre alors son pays et se souvient de son passé avec Yoon-hee.
BAMAKO , franco-malien, coul , 2006, 1h56 , Drame politique de Abderrahmane SISSAKO.
Des représentants de la société civile africaine engagent une procédure judiciaire contre les institutions financières qu’ils jugent responsables de la misère où est plongé le continent noir.
AFRICA PARADIS, comédie dramatique de Sylvestre AMOUSSOU, France, Bénin, 1h26, 2006 .
Dans un futur imaginaire, l »Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier, informaticien sans travail vit avec Pauline institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils émigrent clandestinement……..
L’ AMAZONE CANDIDATE, Documentaire de Sanvi PANOU, Bénin, ,2007, 1h30.
Un hommage sur grand écran à Maître Marie Elyse Gbédo, qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays, le Bénin. Le film nous fait découvrir cette avocate en lutte pour radicalement changer les mœurs politiques de son pays..
UNE VERITE QUI DERANGE, documentaire de Davis Guggenheim, amér, coul, 2006, 1h38
Un documentaire des plus édifiants sur le réchauffement climatique qui menace de notre planète, reflet du combat que livre l’ancien vice président des Etats-Unis, Al Gore, contre son péril.
L’AVENIR EST AILLEURS, documentaire de Antoine-Léonard Maestrati, franç, coul, 2006, 1h25
Un témoignage sur les difficultés d’intégration des Antillais dans l’héxagone, bien qu’il possèdent une carte d’identité française.
L’IMMEUBLE YACOUBIAN, drame de Marwan Hamed, égyptien, coul, 2005, 2h50
Tiré d'un roman homonyme à succès, raconte l'histoire d'un immeuble mythique du Caire et l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des Frères Musulmans au pouvoir. Il fustige certains travers de la société égyptienne. En toile de fond, la question du "comment est-on passé d'une société dite moderne et ouverte d'esprit à une société souvent décrite comme intolérante ?".
DARATT ( saison sèche), tchad, coul, 1h35, 2006, drame de Mahamat-Saleh HAROUN.
Chargé par son grand-père de tuer le meurtrier impuni de son père , Atim arrive en ville la rage au ventre. Il entre comme apprenti boulanger chez l’homme qu’il veut éliminer et l’observe dans son travail, son quotidien…..
LA REINE SOLEIL, animation de Philippe Leclerc, fr, coul, 2006, 1h17
Dans l’Egypte Antique, les aventures d’une jeune princesse partie à la recherche de sa mère, la reine Néfertiti. D’après le roman de l’écrivain et égyptologue Christian Jacq.
|