Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Calis Gomis organise l'élection de M Afrique
19/06/2007
 

Cette semaine Grioo vous présente Echangeons, une toute jeune entreprise qui a pour devise, « Le monde est échange, échangeons ». C’est dans avec ce but de partage qu’elle organise sa première manifestation, l’élection de Monsieur Afrique en 4 Novembre prochain à l’Elysée Montmartre à Paris. Cali Gomis cofondateur s’est prêté au jeu de l’interview pour de Grioo.com.
 
Par Lize Moudouthe
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© stephanie compaore  

Bonjour Cali Gomis, pouvez-vous vous présenter aux grioonautes ?

Bonjour à tous, je m’appelle Cali GOMIS, j’ai 29 ans. Je suis née à Ziguinchor en Casamance, une région du Sénégal. Je suis arrivé très jeune en France, à l’âge de trois ans. J’ai grandi en banlieue parisienne, à Pierrefitte (93). Depuis mes 17 ans, je suis membre d’une association guinéenne « Peutabe », qui regroupe des jeunes issus du même village. Le but de l’association étant de se rassembler, et de réfléchir à l’élaboration de projets culturels.

Le regroupement « d’Echangeons » se base sur mon expérience de l’organisation de soirées et autres événements, mais surtout sur une envie de se dépasser. Fort de mon expérience des diverses élections de «Mister Manjak » - organisées par l’association Peutabe- j’ai décidé d’aller un cran au dessus, une étape plus loin dans mon désir d’ouvrir les uns et les autres à la communication de
leurs richesses.

Dites-nous en un peu plus sur « Echangeons », l’entreprise à l’origine de l’élection de Monsieur Afrique ?

« Échangeons » est donc née de cette volonté d’échange, qui guide chacun des intervenants de cette E.U.R.L. (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), en pleine construction.

Ma volonté est l’éveil des particularités par la friction de l’échange. Ainsi, qu’a l’instar du pilé africain, les cultures soient mélangées, interactives. Nous sommes deux associés : Pascal Laposte et moi-même.

Le choix de l’élection de Monsieur Afrique est simple. L’élection de Monsieur Afrique est le premier mouvement de notre action, que nous voulons plus vaste dans le futur. Échangeons sera un festival qui
verra se regrouper un continent, autour de la notion d’échange, pour tous ceux qui désireront s’y divertir et s’y cultiver.

 Publicité 
 
 
© stephanie compaore  

Néanmoins il nous faut jouer les premières mesures de notre symphonie.
Notre projet consiste, donc, à monter cette première étape. Organiser un show de qualité, pour que le divertissement galvanise et mène vers une fidélisation.

Pour une plus large adoption de notre concept fondateur, le divertissement, que nous construisons n’est pas qu’une simple consommation de production culturelle passive. Il ira chercher le public par l’émulation provoquée par toute compétition. Ainsi, comme une rencontre sportive, l’élection apportera une projection et une possibilité d’accomplissement de soi.

Nous pouvons parfaitement imaginer les différents jeunes hommes, représentants les pays en présence, être soutenus avec passion par leur public. Monsieur Afrique sera donc une compétition, qui est l’une des formes d’échange les plus répandue. L’émulation des passions dans la compétition est sans pareille, ce dont nous avons parfaitement conscience.

Pourquoi avoir choisi d’organiser ce concours de beauté au masculin ?

Le concours de beauté nous semblait idéal pour produire un show la compétition stimule le fait d’élire un vainqueur permet d’accrocher le public.

L’homme comme sujet de beauté s’est imposé directement à nous, car il
véhicule une image différente mais aussi une clientèle différente, car nous voulons avant toute chose produire un show familial, dont la femme sera la principale cliente. Un concours de beauté simplement élégant et divertissement pour tous. Afin de fournir un bouillon propice à l’échange et aux sourires.

De plus, nous pouvons noter l’absence d’événement majeur Africain dans ce registre en France. Et il nous semble que les hommes aussi sont beaux !!!!!!

 
© stephanie compaore  

Vous êtes actuellement en plein casting, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons pour objectif de présenter un show de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi de limiter le nombre de participants, sans faire de présélection pour une finale à L’Élysée Montmartre. L’espace sur scène étant réduit, le nombre de 25 candidats nous semble le plus indiqué pour une prestation viable en terme de temps et d’espace. Actuellement nous recevons les futurs candidats, et nous effectuons la première sélection. Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter jusqu’à la fin du mois de juin.

Comment va s’organiser cette élection ?

Voici dans les grandes lignes le déroulement de la soirée d’élection de Monsieur Afrique.

Après l’ouverture officielle nous ferons un appel aux soutiens avant de présenter les partenaires, le jury et les parrains. Ensuite une présentation des Messieurs, un par un en tenue traditionnelle. Toujours dans cette optique d’échange, afin de découvrir les tenues des uns et des autres. Suivront les allocutions au public. Les allocutions au public seront préalablement préparées par les Messieurs, dans le répertoire culturel du pays qu’ils représentent. Citations de conte, poème, chanson, roman etc...chacun l’ayant déposée dans l’urne, elles feront, sur scène, l’objet d’un tirage au sort où l’échange culturel fera partie intégrante de la compétition. Monsieur Mali pourra lire la citation de Monsieur Sénégal.

 
© stephanie compaore  

La soirée se poursuivra avec une chorégraphie d’ensemble, un groupe de 10 et un groupe de 5. Pendant ce temps aura lieu le premier vote du jury qui après délibération éliminera 5 Messieurs. On retrouvera les candidats en lice qui défileront avec la tenue de leur choix. Nous souhaitons cette soirée très interactive, c’est pourquoi dix femmes, du public, seront choisies pour monter sur scène.Les 20 Messieurs défileront ensuite en tenue de plage, chapeaux de paille, boxer, serviette. Les dix femmes du public les accompagneront. Pendant cet intermède que nous voulons ludique et bon enfant, il y aura une nouvelle délibération du jury. Cette fois dix Messieurs seront éliminés.

Avant qu’ils ne quittent le show, ils auront l’occasion de s’exprimer. Aura également lieu un nouveau tirage au sort pour désigner la femme qui dansera avec le vainqueur.

Puis les candidats restants défileront à nouveau mais cette fois en tenue de soirée, Nous avons vraiment mis l’accent sur la mise en scène, je vous en donne un bref aperçu. A l’ouverture du rideau, sur scène dix filles assises. Rose et photo dédicacée en main puis entrée des Messieurs.
Enfin la dernière délibération du jury, nomination des dauphins et du vainqueur.


 
 

Suivront les remerciements, l’allocution du gagnant et l’annonce relative au futur festival Échangeons.
Final musical, l’instant magique, le gagnant danse avec la gagnante du
tirage au sort, sur une chanson pleine.
Nous avons prévu une durée totale de deux heures et demie.

Il y a-t-il des critères particuliers pour être le futur Monsieur Afrique ?


Pour être futur candidat à l’élection de Monsieur Afrique, les critères sont simples :
- mesurer 1,75 m minimum
- être dynamique et disponible pour les répétitions
- avoir une bonne élocution
- avoir des notions de danse

Que faut-il faire si l’on souhaite se présenter ?

Pour se présenter, il faut envoyer votre candidature (photo en pied, en portrait et coordonnées) sur echangeonselection@yahoo.fr
Date limite des candidatures : 30 juin 2007.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à appeler au 06.06.79.85.49.





       
Mots-clés
afrique   mali   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version