Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'UE salue la nomination de Joaquim Chissano en Ouganda
21/06/2007
 

Visite du président de la Commission européenne en Angola
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'UE salue la nomination de Joaquim Chissano en Ouganda
Joaquim Chissano  
Joaquim Chissano
© ksg.harvard.edu
 

L'Union européenne a salué, mercredi, la nomination de l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, en qualité d'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU dans les zones où opère l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), en Ouganda et exprimé sa satisfaction sur les progrès enregistrés dans les pourparlers de paix en cours à Juba entre Kampala et ce mouvement rebelle.

Dans un communiqué publié à Bruxelles, l'Union européenne se réjouit des améliorations constatées en matière de sécurité dans le nord de l'Ouganda, déplorant toutefois qu'un million de personnes soient toujours déplacées dans cette partie du pays.

Disposée à maintenir son aide humanitaire au nord de l'Ouganda et à soutenir le processus de paix, l'Union européenne invite instamment le gouvernement de Kampala à faire de la relance économique et du développement du pays une priorité.

Par ailleurs, l'Union européenne invite le gouvernement ougandais à continuer de renforcer le processus démocratique ainsi que le respect des droits l'Homme et de l'Etat de droit mis récemment à mal, après les poursuites contre les suspects de l'Armée de rédemption du peuple, alors d'une opération violente de désarmement forcé se déroulait dans la région de Karamoja.

Dans son communiqué, l'Union européenne tient à féliciter le gouvernement de Kampala pour son rôle constructif au niveau régional, spécialement après le déploiement d'une force de maintien de la paix en Somalie, exerçant ainsi un mandat international.

Sur un autre plan, l'UE appelle l'Ouganda à poursuivre une politique de non-ingérence en République démocratique du Congo.

 Publicité 
 
Visite du président de la Commission européenne en Angola
 
© alterpresse.org  

Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, devra effectuer une visite officielle en Angola en juillet prochain, a-t-on appris de source diplomatique.

Pour ce deuxième voyage en Afrique depuis qu'il est passé à la tête de la Commission européenne en 2004, M. Durao Barroso devra rencontrer diverses autorités angolaises.

En 2005, le responsable de l'Union européenne avait effectué une tournée en Afrique qui l'a conduit en Afrique du Sud, au Mozambique et en RD Congo.

Dans les années 80, Durao Barroso, en sa qualité de secrétaire d'Etat à la Coopération du Portugal, a été le promoteur du Programme indicatif régional (PIR) au sein des Pays africains de langue officielle portugaise (PALOP), dans le cadre du Fonds européen de développement (FED).

Le PIR et le FED sont des procédures instituées dans l'actuel processus de négociation des Accords de partenariat économique (APE), afin de créer les conditions pour l'entrée des pays en développement dans l'économie mondiale sur la base de l'Accord de Cotonou.

Depuis qu'il a assumé la présidence de la Commission européenne, Durao Barroso s'est engagé dans la réactivation des PIR au sein des PALOP, promouvant l'intégration du Timor Oriental dans ce processus.

Dans les années 90, Durao Barroso a participé aux négociations pour la pacification de l'Angola, qui ont abouti à la signature, en mai 1991, d'un accord de paix entre le gouvernement et l'ex-mouvement rebelle, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) à Bicesse, au Portugal.

L'accord de paix de Bicesse a permis la réalisation des premières élections générales en Angola en septembre 1992, remportées par le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et son leader José Eduardo dos Santos, au premier tour, pour le compte de la présidentielle.

Le deuxième tour, que Eduardo dos Santos devrait disputer avec l'ex- leader de l'UNITA Jonas Savimbi, n'a jamais été organisé à cause du rejet des résultats électoraux et la reprise de la guerre civile par l'ex-mouvement rebelle.

       
Mots-clés
joaquim chissano   ouganda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version