Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Une enquête sur les biens de Denis Sassou Nguesso et Omar Bongo ouverte à Paris
21/06/2007
 

Suite à une plainte déposée en mars par les associations Sherpa, Survie et la fédération des congolais de la Diaspora
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© un.org  

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire à la suite d’une pl ainte pour « recel » déposée par plusieurs associations en mars 2007. Ces associations estiment que des chefs d’Etat africains ont financé l’acquisition de biens immobiliers dans la capitale française avec de l’argent public détourné dans les pays qu’ils dirigent.

Ces associations sont trois : l’association Sherpa qui est un réseau international de juristes présidé par Maître William Bourdon, l’association Survie qui combat la « Françafrique », et la Fédération des congolais de la diaspora.

Deux chefs d’Etat sont concernés au premier chef, Omar Bongo et son beau-père par alliance Denis Sassou Nguesso. Selon les associations, « il existe de très sérieuses présomptions que ces dirigeants aient été les instigateurs de détournement de biens publics pour des montants considérables ».

C’est grâce à une convention des Nations-Unies contre la corruption, qui déclare depuis 2005 comme principe international la restitution des avoirs publics détournés que l’action est possible. Selon Me Bourdon, cité par le journal « Le Parisien » (20/06/07), « La France ne peut pas multiplier les engagements internationaux de lutte contre la criminalité financière sans déclencher de procédures lorsque les presomptions sont si fortes ».

Omar Bongo se retrouve donc au premier plan dans l’enquête préliminaire et une nouvelle fois mis en cause par la justice française. En 2000 un rapport du sénat américain avait déjà révélé que les comptes secrets de Bongo aux Etats-Unis avaient vu passer plus de 130 millions de dollars. Le président gabonais a également eu maille à partir avec la justice française dans l’affaire ELF, une affaire qui l’a passablement énervé.

Considérant en effet qu’il a rendu de nombreux services à la France et à des générations d’hommes politiques français, (A 71 ans, Omar Bongo est président depuis 1967) le président gabonais a mal vécu ce qu’il a considéré comme un « acharnement ». Nul doute que cette nouvelle enquête de la justice française ne va pas le faire sauter au plafond. En France son patrimoine immobilier serait constitué d’un hôtel particulier et de plusieurs appartements situés dans des quartiers huppés (avenue Foch notamment).

 Publicité 
 
Omar Bongo  
Omar Bongo
 

Denis Sassou Nguesso est lui aussi concerné. Président du Congo, autre émirat pétrolier d’Afrique centrale, «Le Parisien » affirme que sa fortune a été évaluée à 1 milliard de dollars, sans plus de précisions. Sassou Nguesso est revenu au pouvoir en 97 à la suite d’un coup d’Etat, et avait présidé le Congo une première fois de 1979 à 1992.

Les biens immobiliers connus du président congolais en France sont une propriété dans la banlieue chic du Vesinet, et un appartement avenue Rapp à Paris. Joint par « Le Parisien », un proche du président congolais a déclaré que ces biens « n’avaient rien d’exceptionnel » et a jugé les accusations « infondées et écoeurantes » avant de conclure qu’il s’agissait d’un « mépris pour l’Afrique ». Selon d’autres sources, Sassou Nguesso et sa famille possèderait d’autres biens immobiliers à Courbevoie, Velizy, dans le sud de la France notamment la Côte d’Azur.

Interrogé par la BBC, le président des congolais de la diaspora affirme que les biens n’appartiennent jamais aux présidents eux-mêmes, mais à leurs enfants, neveux, filles ou sont enregistrés au nom de Sociétés immobilières. Quant à Maître Bourdon, il ajoute : « ce n’est pas un salaire de président qui pu permettre de constituer un tel patrimoine immobilier ».

Survie ajoute de son côté qu’elle espère que « la justice saisira toutes les propriétés qui n’ont pu être achetées qu’avec l’argent du pétrole, et les vendra afin de rendre l’argent au Congo ou au Gabon, des pays où les citoyens vivent dans des conditions difficiles, où les infrastructures sont mauvaises et où il manque hôpitaux et écoles ».

Les associations veulent aller au délà de Bongo et Sassou et affirment que d’autres dirigeants africains doivent être mis en cause pour le même type d’affaires.

Vous pouvez lire les conclusions du rapport du CCFD Ici ou le lire en entier en cliquant Ici

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le Gabon donne à la France "une leçon sur l'amitié bantoue"
 
Mots-clés
afrique   biens mal acquis   congo brazzaville   denis sassou nguesso   gabon   omar bongo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version