Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le frère cadet de Jean-Pierre Bemba condamné à Bruxelles
22/06/2007
 

Dix millions d'armes circuleraient en Afrique de l'Ouest
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le frère cadet de Jean-Pierre Bemba condamné à Bruxelles
 
© cia.gov  

Jean-Pierre Bemba Pollet, un frère cadet à l'ex Vice-président et Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, a été condamné, sur opposition mercredi, par le Tribunal correctionnel de Bruxelles, à un an de prison avec sursis et de 5.500 euros d'amende pour des escroqueries et une tentative d'escroquerie, annonce l'Agence congolaise de presse dans son bulletin quotidien de jeudi.

Cette source rappelle qu'en mars dernier, le prévenu, 40 ans, avait été condamné par défaut à 2 ans de prison ferme. Il a été reconnu de plusieurs arnaques, via une carte de crédit ne lui appartenant pas, ou par des ordres de virements ou des chèques falsifiés et réalisés à partir de comptes de victimes dont la bonne foi a été abusée.

Ces escroqueries lui ont rapporté quelque 550.000 euros, entre le 24 décembre 1999 et le 23 janvier 2001, ajoute la source. M. Bemba Pollet a également été condamné pour une tentative d'escroquerie qui aurait dû lui rapporter 50.000 euros, en faisant croire à la victime que des billets de banque noircis pouvaient être "blanchis" avec un produit miracle.

Lors du procès en opposition, le ministère public avait requis une peine de 2 ans d'emprisonnement avec un sursis éventuel, tandis que la défense avait demandé la suspension du prononcé de la condamnation.

Dans son jugement, prononcé mercredi, le tribunal a mis en doute les déclarations du prévenu, qui se disait lui-même "victime d'escrocs et naïfs". Il l'a condamné à un an de prison avec sursis, en raison de l'ancienneté des faits, et à 5.500 euros d'amende.

 Publicité 
 
Dix millions d'armes circuleraient en Afrique de l'Ouest

Environ 10 millions d'armes légères circulent dans la sous-région ouest-africaine, a affirmé, mercredi, le président de la Commission nationale ivoirienne de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères, M. Désiré Godefroy Adjoussou, à l'ouverture d'un forum de la société civile sur ce phénomène, à Abidjan.

M. Adjoussou a attribué cette situation aux nombreux coups d'Etat ayant eu secoué la sous-région, à la perméabilité des frontières, à la proximité d'autres conflits et à l'insuffisance et l'inefficacité du contrôle des mouvements d'armes. Selon une étude l'Afrique de l'Ouest a enregistré, à elle seule, 37 des 72 coups d'Etat qui ont été perpétrés dans toute l'Afrique entre 1960 et 1990.

Le forum d'Abidjan a été initié par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), qui veut davantage impliquer la société civile dans la lutte contre la prolifération des armes légères. A l'ouverture des travaux, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Mamadou Koulibaly, a exhorté la société civile à faire pression sur les hommes politiques pour la promotion de la démocratie, gage selon lui, de la paix et de la stabilité.

"Il faut peut-être que vous fassiez pression sur les hommes politiques pour que nos Etats connaissent enfin des élections démocratiques. Sinon nous resterons toujours dans le cycle des coups d'Etat après les élections", a déclaré le président de l'Assemblée nationale.

Ce forum, qui a réuni plusieurs participants venus de la sous- region, se déroule autour de des thèmes tels que "la société civile et la convention de la CEDEAO", "la contribution de la société civile ouest africaine : stratégies et orientations".

       
Mots-clés
cedeao   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version