
La Guadeloupe ne jouera pas la finale de la Gold Cup. Les guadeloupéens ont en effet été battus lors de la demi-finale par le Mexique sur le score de 1-0 après avoir résisté aux assauts mexicains jusqu'à la 70è minute.
Reste que si avant la compétition (équivalent de l'Euro pour les pays d'Amérique centrale, membres de la CONCACAF), on leur avait dit qu'ils atteindraient ce stade de la compétition, ils ne l'auraient certainement pas cru.
Menés par l'inusable Jocelyn Angloma (41 ans) et par David Sommeil, "les Gwada Boys" ont surpris tout le monde. Constitué de joueurs qui ne sont pas tous des professionnels du foot ou pas spécialement connus (Franck Grandel, Alain Vertot, Mickaël Tacalfred, Miguel Comminges, David Fleurival, Cédric Fiston, Jean-Luc Lambourde...), les guadeloupéens avaient créé la sensation en battant le Honduras (54ème au classement Fifa) sur le score de 2-1 dimanche dernier, Angloma marquant le but victorieux.
Un parcours qui a suscité l'étonnement et qui a fait découvrir la Guadeloupe au Honduras et au Mexique, un pays où peu de gens avaient entendu parler de l'île. Mais le parcours des Gwada Boys n'a pas enchanté tout le monde :
la Guadeloupe est une partie de la France, mais surtout ne fait pas partie des 208 fédérations reconnues par la FIFA. La Fifa l'autorise simplement à participer à cette compétition régionale, mais ne pensait pas les guadeloupéens capables de battre des équipes nationales de la Concacaf. D'autant que le football en Guadeloupe est essentiellement amateur.
Leur parcours leur a même valu un reportage dans le 20h de TF1 présenté par Harry Roselmack jeudi 22 juin. Toute la Guadeloupe s'est enflammée pour le parcours des Gwada Bosy, et Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe avait même prévu l'envol d'une délégation pour soutenir les joueurs à Chicago où devait se disputer la demi-finale contre le Honduras. |