
Spécialiste de l'histoire de l'immigration en France, l'historien Gerard Noiriel avait critiqué la création d'un ministère dont l'intitulé associant immigration et identité nationale, lui posait problème.
Noiriel ainsi que sept autres chercheurs avaient affirmé que cette action posait l'immigration comme " problème " pour la France et les Français dans leur "être" même. Nicolas Sarkozy les avait alors qualifié de "petite intelligentsia", un terme qu'ils ont moyennement apprécié.
A la suite de ces propos, les huit chercheurs avaient démissionné le 18 mai des instances dirigeantes du comité d'histoire de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Gerard Noiriel revient à la charge puisqu'il explique dans "Libération" (22/06/07) qu'il est à l'origine d'une pétition signée par près de deux cent personnes qui s'inquiètent de l'association d'immigration et d'identité nationale dans l'intitulé du ministère qui avait fait polémique pendant la campagne.
"C'est la meilleure réponse que nous pouvions faire à Nicolas Sarkozy", déclare l'historien qui ajoute : Cent quatre-vingt-huit personnes ont déjà signé la pétition dont un certain nombre de gens qui ne s'engagent pas souvent comme les historiens au Collège de France, Jacques Le Goff ou Roger Chartier. Toutes les grandes institutions scientifiques françaises sont représentées de même que les grandes universités des cinq continents, de Princeton à Tokyo en passant par Sydney, Oxford et Pékin."
Au ministère de l'immigration et de l'identité nationale, le directeur de cabinet de Brice Hortefeux affirme que le ministre a discuté avec Gerard Noiriel et ses collègues, mais s'empresse de préciser "qu'il n'est pas question de modifier l'intitulé du ministère".
Vous pouvez voir la liste des signataires de la pétition ou la signer en cliquant Ici |