
Le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a déclaré jeudi à Cotonou que son pays n'a jamais opté pour le pillage des compétences africaines.
"La France n'a jamais opté pour le pillage des talents et des compétences africaines. Bien au contraire, elle entend lutter pour une bonne circulation de la matière grise entre les deux continents", a-t-il déclaré. »
"Les compétences africaines doivent pouvoir retourner dans leurs pays si elles le décident. La France est décidée à accompagner le développement de l'Afrique aux côtés des Africains eux-mêmes. C'est cela la notion d'immigration choisie", a ajouté M.Hortefeux en vite de travail au Bénin.
S'exprimant lors de l'inauguration d'une avenue de Cotonou, dont 90 pour cent du financement ont été assurés par la France, il a affirmé que l'aide au développement constitue une priorité absolue du président français, Nicolas Sarkozy.
"Aucune nation en Europe ne ressent autant que la France la profondeur des besoins de l'Afrique, un continent en plein essor", a affirmé M. Hortefeux, assurant que son pays va accroître son aide au développement.
Premier membre du nouveau gouvernement français à venir au Bénin M. Hortefeux a été reçu par le président béninois, Yayi Boni, et s'est entretenu avec plusieurs autorités du pays. |