
Le gouvernement britannique est déterminé à rapatrier quelque 4.000 Congolais ayant immigré clandestinement en Grande-Bretagne, a annoncé l'actuel ambassadeur de ce pays en RD Congo, Andrew Sparkes, jeudi 21 juin dernier à l'issue d'une audience chez le ministre d'Etat congolais aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Le diplomate britannique, venu transmettre un message de la reine d'Angleterre, Elisabeth II, au gouvernement congolais pour le féliciter des progrès réalisés jusqu'ici, a indiqué que Londres a demandé à ces irréguliers congolais de revenir volontairement au pays pour ne pas l'obliger de les forcer à rentrer.
"Tous ces Congolais, qui sont à l'étranger pour la débrouille, doivent regagner le pays pour apporter leur pierre à la réfondation de l'Etat congolais", a-t-il dit, notant que celui-ci a besoin de leurs cerveaux et de leurs bras, l'heure étant à la reconstruction pour une meilleure perception de l'avenir.
M. Sparkes a déploré le fait que des Congolais entrent en Grande-Bretagne de manière illégale, soulignant que cela devient un calvaire pour ces marginaux qui, s'ils ne sont pas arrêtés, vivent clandestinement et, parfois, dans des conditions déplorables.
Par ailleurs, 112 réfugiés congolais établis au Mozambique dont 17 hommes, 21 femmes et 74 enfants, viennent de regagner la RD Congo par Baraka, au Sud-Kivu, a annoncé, vendredi à Kinshasa, la Commission nationale pour les réfugiés (CNPR, service public)
Selon cette source, la plupart de ces réfugiés se sont retrouvés au Mozambique dans l'espoir de continuer le voyage jusqu'en Europe. |