Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Timide début du premier tour des législatives au Congo
25/06/2007
 

L'opposition critique les conditions de tenue de ces législatives
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© un.org  

Le premier tour des élections législatives a débuté timidement au Congo avec plusieurs heures de retard dans la plupart des bureaux sur toute l'étendue du territoire national, a constaté la PANA dimanche à Brazzaville.

Quelque deux millions de Congolais se rendent aux urnes pour renouveler le mandat des 137 députés de l'Assemblée nationale congolaise (Parlement), qui expire en août prochain. Quelque 1.021 candidats, dont 23 ministres sur les 37 que compte le gouvernement congolais sont en lice pour ce scrutin législatif.

Il n'y avait pas foule devant les bureaux de vote où les listes d'électeurs n'étaient pas encore affichées, longtemps après l'heure officielle du démarrage des opérations de vote. A Mindouli, dans le Pool, un département qui n'a pas voté en 2002 en raison des violences de ces dix dernières années, le matériel électoral n'est arrivé qu'à 11 heures.

"Je crois que le gouvernement aurait dû reporter le scrutin au lieu d'organiser une mascarade d'élections", a déclaré un jeune enseignant, furieux de ne pas avoir reçu sa carte d'électeur. Déplorant "de nombreux manquements", il a estimé qu'il valait mieux (dans ces conditions) "nommer les députés".

Pour le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a voté en fin de matinée dans l'arrondissement Cinq, Ouenzé, un quartier nord de Brazzaville, "toutes les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin dans l'ensemble du pays, ajoutant que les quelques difficultés dans certaines circonscriptions "sont dues à quelques problèmes techniques".

Toutefois, une source proche de l'opposition a indiqué que le scrutin n'a pas lieu dans plusieurs circonscriptions de l'intérieure du pays, notamment à Djambala, à Ngo et à Lékana, dans le centre du pays, à Kellé et à Tokou (nord), à Mossendjo, Makabana et à Mayoko, dans le sud-ouest.

Selon la même source, les populations de ces circonscriptions ont empêché la tenue des élections pour protester contre les mauvaises conditions d'organisations du scrutin. Elles accusent, en outre, le gouvernement d'avoir gonflé les listes électorales en faisant inscrire les personnes vivant pour plupart à Brazzaville.

"Je crois que le mot d'ordre lancé par l'opposition congolaise qui réclamait la mise en place d'une Commission nationale électorale indépendante est bien suivi", a souligné une jeune infirmière, ajoutant que la non participation au scrutin est un revers pour le gouvernement qui voulait à tout prix organiser seul ce scrutin.

Par ailleurs, les deux principaux partis de l'opposition congolaise, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de l'ancien président Pascal Lissouba et l'Union pour la démocratie et la république (UDR-Mwinda) de l'ancien Premier ministre André Milongo, participent à ces élections, après avoir appelé au boycott, comme le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de l'ancien président Jacques Joachim Yhomby-Opango, qui a, lui, maintenu sa décision de boycotter ces élections.

Pour les observateurs, le Parti congolais du travail (PCT) de Denis Sassou Nguesso, dont près d'une dizaine de candidats sont sans concurrents dans des circonscriptions de la partie septentrionale du pays, est assuré d'avoir la majorité. Aucun incident majeur n'était toutefois signalé dimanche à la mi- journée. Le second tour est prévu pour le 22 juillet prochain.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   congo brazzaville   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version