
GEORGE BENSON et AL JARREAU réunis investissent le Théâtre antique pour une affiche inédite et très attendue. DEE DEE BRIDGEWATER est de retour avec un nouveau projet lié à la musique malienne. Et pour la première fois à Vienne, on se réjouit de la rencontre entre la voix troublante de CASSANDRA WILSON et le Black Saint Quartet du saxophoniste DAVID MURRAY...
Les chanteuses sont à l'honneur : ROBIN McKELLE revisite en tornade, accompagnée d'un big band épatant, le répertoire des grandes dames de l'ère du swing.. la pétillante SARA LAZARUS entourée de BIRELI LAGRENE et son Gipsy Project.. BUIKA qui mêle d'une voix fumée musique africaine et flamenco, et la grande LIZ McCOMB avec un nouveau répertoire gospel et soul traversé de percussions tribales. Et chez les hommes, on note la venue du légendaire soulman AL GREEN ou bien encore celle du virtuose du hard bop contemporain, le chanteur baryton KURT ELLING.
Autres moments forts du festival :
La rencontre extraordinaire, en quartet, entre PAT METHENY et BRAD MEHLDAU, et les concerts des saxophonistes JOSHUA REDMAN ou JOE LOVANO qui prennent un sens particulier l'année de la disparition du virtuose Michael BRECKER.
On souligne le retour du très populaire et très contemporain trio scandinave E.S.T, comme la venue inédite d'un big band chromé dirigé au doigt et à l'œil par le trompettiste CHARLES TOLLIVER et composé des principaux héritiers 50's du label Blue Note.
Le festival propose une soirée ibérique également inédite, avec la rencontre puissante du jazz et du flamenco. Une fusion figurée, à la fois par le pianiste andalou CHANO DOMINGUEZ et son nouveau quartet, et par le guitariste JUAN CARMONA entouré de l’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON.
La soul (celle de AL"Take me to the River" GREEN) et le blues du guitariste et chanteur de Chicago MAGIC SLIM sont au programme cette année, mais réunis en une même soirée le samedi 07 juillet.
Une soirée jazz manouche également avec le Trio ROSENBERG et leur invité DIDIER LOCKWOOD, suivis par LES ENFANTS DE DJANGO.
On retrouve le latin jazz afro-cubain à Vienne, avec les orchestres de CHUCHO VALDES et d'ORLANDO “Maraca” VALLE et l'esprit festif du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans avec la formation SPIRIT OF NEW ORLEANS, et celui d'un boogie woogie trépidant avec le pianiste et chanteur de Brooklyn Mitch WOODS.
La fine fleur du jazz français est notamment représentée au Théâtre antique par le batteur MANU KATCHE et par l’Orchestre du PARIS JAZZ BIG BAND (qui participe aussi, devant 6000 enfants de moins de 12 ans, à la Création Jeune Public du 28 juin).
Enfin, la nuit de clôture (All Night Jazz) propose un patchwork jazzy et coloré, avec notamment le légendaire trompettiste et chanteur CLARK TERRY, l’un des rares survivants des orchestres de DUKE ELLINGTON et de COUNT BASIE, MANU DIBANGO qui rend hommage à SIDNEY BECHET, et ARCHIE SHEPP qui poursuit avec son projet "Born Free" l'exploration des liens entre jazz, hip hop et musique africaine.
Les autres scènes du Festival :
. Une nouveauté cette année : Le "JAZZ MIX", installé dans un "Magic Magic" sur les berges du Rhône à proximité du Jardin de Ville, il assurera les "after" du festival, associant modernité, danse et métissages contemporains.
. C'est toujours au cours des après-midi de la SCENE de CYBELE que s’organisent le concours d’orchestre national Le RéZZo et l’accueil de grandes formations européennes ou celles venues des universités américaines.
. Quotidiennement, le CLUB de MINUIT et ses traditionnelles soirées de jazz acoustique révèlent ou exposent en toute proximité "découvertes" et musiciens confirmés.
Notons enfin que la chanteuse et pianiste NORAH JONES sera présente au Théâtre Antique
le 14 août pour un concert (hors festival), avec des formules d'achat privilégiées pour les abonnés de Jazz à Vienne.
Contact Presse :
Nina PACE – P 06 67 14 88 22
nina.pace@jazzavienne.com
presse@jazzavienne.com
Festival Jazz à Vienne
21 rue des Célestes - 38200 Vienne
Tél. +33 (0)4 74 78 87 89
Fax. +33 (0)4 74 78 87 88
|